EMI…on en fait tous !


L’EMI et les Rencontres numériques

Les premières Rencontres #MlfNumérique, qui ont eu lieu à Saragosse en novembre 2018, ont consacré des ateliers et de nombreux échanges à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Vaste et ambitieux projet qui semble parfois compliqué.

Les représentants des établissements du réseau Mlf monde, enseignants, parents et élèves -ont débattu sur le rôle du numérique dans la pédagogie. Les médias et les réseaux sociaux sont un autre outil qui nous rapproche du monde numérique et que nous devons apprendre à utiliser correctement. Grâce à eux, nous connaissons d’autres réalités, d’autres perspectives et opinions. S’approprier l’usage de ces outils permet d’en maîtriser les usages en identifiant avantages et risques.

C’est pourquoi de nombreux enseignants introduisent déjà l’EMI en classe, quelquefois sans s’en rendre compte, sous différentes formes : des débats, des travaux collaboratifs, la recherche et le partage d’informations, la lecture d’image….. sont quelques-unes des techniques que certains enseignants utilisent. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves de la capacité des médias à manipuler l’information et de mettre en pratique l’esprit critique pour détecter les risques qui en découlent. L’EMI peut donc commencer dès le cycle 1 jusqu’au lycée.

Nous vous proposons ces pratiques pédagogiques ci-dessous, afin qu’elles puissent être étendues à un plus grand nombre d’établissements et d’élèves. De plus, nous aimerions faire un recensement d’enseignants et de pratiques pédagogiques existantes autour de l’EMI pour réaliser un curriculum commun afin de développer ainsi le parcours depuis la maternelle jusqu’à la terminale des élèves en EMI dans un continuum.

Focus sur 5 interventions

Voici déjà ce qui se fait et a été présenté à Saragosse.

  • La table-ronde sur un média dans chaque établissement réunissait des élèves qui participent à la webradio du lycée français Molière de Saragosse (en classe ou en club), des professeurs du réseau qui animent aussi ou souhaitent développer une webradio dans leur établissement.

 

  • Marjorie Decriem, professeure documentaliste au lycée international de Los Angeles, présente quelques-unes de ses pratiques en éducation aux médias et à l’information : EMI et numérique .

 

  • Frédérique McGirt et Carine Bouton, professeures à l’École internationale d’Atlanta, ont tenu un atelier en visioconférence pour présenter le projet Le cirque des robots mené par leurs élèves, du questionnaire d’empathie à la réalisation finale…

 

  • L’éducation aux médias et à l’information doit-elle commencer seulement au secondaire ? Bénédicte Senelier, professeure documentaliste au lycée français Molière de Saragosse fait la démonstration qu’il n’en est rien… suivons-la à travers une séance pédagogique : L’EMI au primaire.

 

  • Clotilde Chauvin, chargée de mission et de formation médiathèques réseau Mlf/OSUI, et Bénédicte Senelier, professeure documentaliste au lycée français Molière de Saragosse, ont animé un atelier en suivant la démarche du design thinking pour aborder un curriculum EMI de la maternelle à la terminale.