Listes de discussion des profsdocs


Définitions et usages

Les listes communément appelées listes de diffusion mais qui sont des listes de discussion sont de bons outils de partage, d’échange et de mutualisation. Après s’y être abonné, chacun reçoit tous les messages, postés par les abonnés, qui s’échangent sur la liste.

Parfois, des échanges nombreux nécessitent de se constituer une règle de message pour que les contenus arrivent dans un dossier que l’on ouvrira quand on aura le temps. On peut paramétrer sa liste en fonction de ses besoins.

Il existe plusieurs services d’hébergement de listes de discussion dont :

Plus d’info : voir le dossier d’Arobase : Listes et groupes de discussion

Listes et groupes de discussion

Listes françaises

Pour les documentalistes, il en existe deux au niveau national, l’une modérée, l’autre non modérée :

    • cdidoc.fr est une liste modérée «  ouverte aux professeurs-documentalistes, enseignants de disciplines des établissements scolaires des pays francophones et étudiants ou professionnels en documentation. Pourront y être abordés tous les thèmes et sujets de débats intéressant la profession ». (Extrait de la présentation) et compte à ce jour 4564 abonnés.

 

    • e-doc est une liste non-modérée. Elle est « non institutionnelle et se fixe comme but d’offrir aux enseignants- documentalistes la possibilité de s’exprimer librement et directement au sein d’une liste gérée par eux-mêmes sur tous les sujets liés à l’exercice de leur métier, à la mutualisation de leurs savoirs, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle. » (Extrait de la présentation). Elle compte à ce jour 3316 abonnés.

Dans les 2 cas, on pourra lire la présentation intégrale accessible dans les liens ci-dessus.

À l’étranger

  • Documentalistes Aefe
    A l’initiative d’Anna Vicente, actuellement Perdir (personnel de direction) et à l’époque professeure-documentaliste au lycée Descartes à Rabat après son poste à Bogota, une liste de discussion à destination des documentalistes de l’AEFE a été ouverte en juin 2011 et compte à ce jour 147 abonnés.
    Elle permet de fédérer et de rompre la solitude des documentalistes qui se retrouvent souvent isolés. Bien que concernant prioritairement les documentalistes de ce réseau, elle est ouverte à tous ceux qui s’intéresseraient aux thématiques et aux échanges qui y figurent : l’inscription y est libre et elle est non modérée. « Ce groupe est un espace d’échanges entre les documentalistes de l’AEFE. Il a pour objectif d’échanger les pratiques ou de poser des questions relatives à la gestion d’une marmothèque, d’une BCD ou d’un CDI, ainsi que toute information relative à notre pratique pédagogique. » (Présentation de la liste)

 

  • Politique documentaire Mlf-Osui
    Une forte demande de liste de discussion avait émergé du congrès d’avril 2013. Une liste (public restreint) compte à ce jour 60 abonnés, essentiellement des documentalistes des réseaux Maroc, Espagne, Liban, Egypte et Côte d’Ivoire. N’hésitez pas à vous y inscrire : c’est du nombre et du dynamisme de ses membres qu’elle vivra.

 

Les deux de l’étranger sont des Yahoogroupes.

Crédit Auteur(S) :Gerd Altmann  •  Freiburg/Deutschland – Pixabay – CC0 Creative Commons