BCD Louis Massignon Bouskoura


Fiche d’identité

Etablissement : Lycée français international Louis Massignon, sites de Bouskoura.

 

Nom des documentalistes : Kenza Choukri et Tiphanie Gahinet

           

Courriel/ contact: choukrikenza(at)gmail.com et tiphanie.gahinet(at)mlfmonde.org

Accueil du public : Maternelle-Primaire

Twitter : https://twitter.com/g_tiphanie

Horaires d’ouverture: de 7h30 à 16h du lundi au vendredi sauf le mercredi jusqu’à 13h.

L’accueil des élèves lors de la garderie du matin (7h30-8h15).

 

Espaces physiques

Surface du centre de ressources : 400 m2. 

Organisation des espaces  : La BCD est organisée en deux espaces : l’espace maternelle et l’espace élémentaire. Au cœur de l’espace maternelle se trouve un amphithéâtre équipé d’un rétroprojecteur et d’une enceinte et dans les recoins se trouvent des coins lectures avec de petits canapés. Du côté de l’élémentaire, une flotte de 6 I pad est à disposition sur le temps scolaire et périscolaire.

 

Un coin de rassemblement généralement dédié au travail en demi-groupe, à al lecture loisir sur le temps périscolaire ou à nos comités de rédaction Coolmag.

L’amphithéâtre du côté des maternelles investi pour la venue de Claire Brisset (C’est ton droit).

Un espace dédié aux sélections thématiques, ici une sélection dans le cadre du Carnaval de l’école qui avait pour thème l’espace.

 

Le nombre de livres mis à disposition est de 8000 ouvrages environ. Les 3/4 du fond sont des ouvrages de fiction dont 40% de romans, 30% d’albums, 20% de bandes dessinées et le reste se répartit entre contes, poésies et théâtre. Le quart restant du fonds rassemble les documentaires.

        

Equipement informatique et numérique : 

Avec notre projet de classes numériques (chaque élève de cycle 3 sera équipé d’un PC portable), nous n’exploitons pas l’espace informatique comme il se devrait… Il a été réinvesti en salle d’exposition !

Nombre de postes informatiques : 3

Un deux postes administratifs pour les documentalistes et un poste pour piloter le vidéoprojecteur.

Equipement numérique : un vidéoprojecteur, un chariot à I pad qui reçoit 6 IPad et des casques équipés de micros.

Portail Hibouthèque : site Bouskoura

Réseaux sociaux :

  • Facebook : page Facebook du Lycée français international Louis Massignon.

Vie de la bibliothèque/ du centre de documentation

Accueil individuel des élèves

Modalités : Le prêt de livres se fait en fin de chaque animation. Pour le côté maternelle, les MS empruntent les livres seulement pour la classe, les GS et les CP peuvent emporter leurs livres chez eux. Les élèves du cycle 3 peuvent emprunter chaque jour car ils ont un accès en autonomie sur la pause méridienne, les heures de garderie et les recréations.

Accueil de classes 

Actuellement, chaque classe de maternelle se rend chaque semaine à la BCD tandis qu’en élémentaire, l’accueil des classes se fait selon un système de semaines paires et impaires et une logique de projets. Les élèves viennent pour emprunter mais également pour suivre une progression dans initiation à la recherche documentaire, pour participer à un projet d’école, pour participer à un rallye lecture, pour suivre des séances qui accompagnent leurs méthodes de lecture ou leur programme, pour assister aux événements de la BCD comme la semaine du goût.

Le trivial pursuit de l’alimentation dans le cadre de la Semaine du Goût.

Remise des prix du concours de nouvelles 2018.

Accueil périscolaire : les élèves sont invités à profiter des ressources de la BCD sur leur temps libre selon des clubs et des plages déterminées.

La petite fierté, l’originalité, le truc en plus

Les activités périscolaires et les semaines thématiques comme le club journal,  le club lecture, les clubs de préparation des événements de l’école.

Un rassemblement du club lecture liaison cycle 3 avec les collègues E. Durieux (Hist- Géo) et Najate Bourouayel ( Français).

 

 

Dans ma bibliothèque idéale, j’ajouterais …

Kenza : Un espace ludothèque pour les tout petits, pourquoi pas un espace « marionnettes » dédié aux marionnettes de petits héros de littérature jeunesse.

Tiphanie : des coussins, des canapés, des tapis berbères….

Et un centre de ressources avec du matériel didactique adapté pour développer la compétence plurilingue : tapis de langues, Arabicubes, affichages, signalétique, livres bilingues, trilingues, plurilingues, en langue étrangère…