Construire son projet et bilan : pourquoi, comment? 1


Sommaire

Formaliser son activité

Rendre compte de son activité est essentiel pour donner de la lisibilité et donc de la légitimité à son travail. En outre, cela permet de se mettre à distance et de réfléchir à ses objectifs, à ses priorités, aux projets que l’on souhaite mettre en place en relation avec les autres collègues de discipline et en cohérence avec les instructions officielles, programmes, axes du projet d’établissement, etc.

Dans son article de 2016 Petit traité de défense des bilans d’activités, Marjorie Decriem insistait sur ces outils comme essentiels pour se remettre en cause, structurer sa pensée et justifier des demandes de budget par exemple pour les fiches projets. Enfin, elle y met en vant la constitution d’outils faciliateurs qui améliore son travail comme par exemple le journal de bord.

Bilans et projets permettent également de conserver une trace de son travail et constituent ainsi au fil du temps une mémoire de son activité.

De la souplesse avant toute chose…

L’essentiel étant de rendre lisible et de prendre du recul et réfléchir à ses pratiques, on peut diversifier les formes du rendu de ces documents :

  • bilan seul
  • projet seul
  • bilan/projet

Comme le montrent les exemples ci-dessous, on pourra également varier les approches et les outils. mais le visuel est à privilégier notamment pour tout ce qui concerne les statistiques mais aussi des photos qui donnent vie aux activités. Attention aux droits néanmoins!

Des exemples

En attendant des exemples actualisés (mais qui sont en cours de rédaction), voici quelques exemples qui datent de l’année scoalire dernière et d’autres de 2017-2018 rédigés avant la fin de l’année scolaire.

Au GLFL

Le GLFL (Grand Lycée franco-Libanais de Beyrouth a opté pour des visuels pour rendre compte des activités de l’année au CDI et en BCD avec Pictochart.

Au LILA

  • Le bilan d’activités 2016-2017 de Marjorie Decriem qui rappelle quelques tuyaux : « la recette magique : un peu de statistiques sorties de BCDI, des photos et des illustrations, des grandes orientations et une belle présentation pleine de couleurs … » Son bilan en 26 diapositives présente tous les aspects de gestion, de pédagogie et de culture de son activité et montre bien qu’il se construit tout au long de l’année.
  • Pour 2017-2018, Marjorie Decriem a écrit un article sur le site (dans lequel son bilan est également présenté sous Prezi) : Exemple de bilan 2018 et retour de pratiques

Au Maroc

  • Le bilan 2017-2018 de la médiathèque Merieme Chadid du lycée Charcot (El Jadida) présenté avec une infographie via Piktochart par la professeure-documentaliste, Bouchra Kandoussi.

Dans le réseau Espagne

Au lycée André Malraux de Murcie

Cette liste n’est pas exhaustive et nous espérons pouvoir ajouter des retours au fur et à mesure…

Crédit photo : Auteur(S) : Marjorie Decriem


Commentaire sur “Construire son projet et bilan : pourquoi, comment?

Les commentaires sont fermés.