Les unités documentaires sont confrontées, pour la plus part, à un certain désintérêt de la part des usagers. Bon nombre d’entre eux utilise les nouvelles technologies comme moyen d’instruction, de recherche et de divertissement.
Serait-il pas judicieux pour ces unités documentaires là de s’adapter aussi rapidement que possible afin de ne pas perdre l’ensemble de ses lecteurs au profit des machines?
Une solution pourrait être l’utilisation et la vulgarisation des liseuses en CDI et en bibliothèque.
Sommaire
Qu’est ce qu’une liseuse?
Une liseuse est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. L’appareil est doté d’un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications numériques pour la création d’une bibliothèque numérique.
L’appareil est aussi appelé lecteur électronique, livre électronique ou tablette de lecture. Les termes issus de l’anglais reader ou e-reader peuvent également être employés pour désigner une liseuse.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liseuse
Pourquoi utiliser une liseuse?
Grâce à l’encre numérique, la liseuse ne procure pas de fatigue visuelle. Le rétroéclairage pourra cependant être activé pour lire dans un environnement sombre. Enfin, il est possible d’agrandir ou modifier les polices de caractères et d’améliorer ainsi le confort de lecture.
Comme pour un livre papier, un marque-page automatique permet de retrouver le fil de sa lecture. Un dictionnaire intégré et la prise de notes peuvent aussi être utiles.
La réduction de la circulation d’un grand nombre d’ouvrages. La préservation des documents importants.
Contexte d’utilisation des liseuses au CDI du LiJM
Le CDI du Lycée International Jean-Mermoz d’Abidjan, dans sa politique de vulgarisation des TICE, a initié en 2016 la mise en place et l’utilisation d’outils numérique visant à augmenter le taux de lecture chez les usagers.
A cet titre, le CDI a fait l’acquisition de huit (08) liseuses de marque Kindle au format L : 16 cm x l : 11,5 cm avec une capacité de 4 Go de stockage et un accès à internet protégé.
Image 1 : Liseuse Kindle du CDI du LiJM
Organisation pratique des espaces
Le CDI dispose de plusieurs espaces séparés en deux (02) grandes parties :
- Une partie lycée avec :
- Un espace étude comprenant des chaises et des tables pour le travail scolaire ;
- Un espace informatique comprenant deux (02) ordinateurs de bureau connectés à internet via windows server pour les recherches scolaires.
- Une partie collège avec :
- Un espace étude comprenant des chaises et des tables pour le travail scolaire ;
- Un espace informatique comprenant quinze (15) boitiers connectés à internet via windows server pour les recherches scolaires ;
- Un espace lecture comprenant 21 fauteuils dédié à la lecture silencieuse des documents de fiction ;
- Un espace liseuse jouxtant l’espace lecture pour une meilleure lecture des contenus numériques. Cet espace compte deux (02) tables hautes et huit (08) chaises hautes aménagées pour la circonstance. Sur chaque table haute sont installées trois (03) liseuses sécurisées par des câbles fixés à celle-ci.
Organisation pratique de l’espace liseuse
Pas d’organisation particulière.
Juste montrer la disposition physique de notre espace liseuse.
Deux (02) tables hautes avec quatre (04) tabourets accueillant chacune quatre (04) liseuses.
Ces tables se trouvent dans le coin lecture dans l’espace collège mais sont également accessibles aux lycéens.
Nos liseuses* raccordées à des câbles fixés à la table pour la sécurité.
(*) Ici, nous avons trois (03) liseuses parce que l’une d’elle était en mode rechargement sur l’ordinateur du documentaliste en charge de la gestion de celles-ci.
Alimentation des liseuses
Nos liseuses sont alimentées en ouvrages par le biais de divers sites internet proposant des contenus tombés dans le domaine public ou libre de droits (CC).
Ci-dessous listé, un ensemble de plateformes proposant en téléchargement libre des ouvrages au format Epub ou pdf.
A ce jour, chacune de nos liseuses dispose de 117 ouvrages au format Epub et pdf.
Nous avons plusieurs d’ouvrages proposés dans nos liseuses à savoir : des romans, des bandes dessinées, des documentaires (dictionnaires, ouvrages de spécialité).
Nous comptons, en outre, proposer dans le courant de l’année 2019 des magazines et des journaux libres de téléchargement afin d’offrir un panel varié de contenu à nos usagers.
Exemples de ebooks gratuits et/ou tombés dans le domaine public
Source : https://pix-geeks.com/ebook-gratuit/
Quelques sources diverses.
Liens pearltrees :