Sommaire
Contexte:
Lycée Nahr Ibrahim / Liban
Année scolaire 2018-2019
Auteur(s) : Mayda Chahid professeur documentaliste au CCC
Objectifs:
Socle commun:
– Domaine 1:
- S’exprimer en utilisant la langue française à l’oral
- L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée.
– Domaine 4:
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts
- Sensibilisé aux démarches artistiques, l’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions plastiques.
Compétences à développer
- L’élève comprend le sens des consignes
- L’élève imagine, conçoit et fabrique des objets artistiques
- Il met en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l’esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique et savoirs artistiques.
- L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures [………] artistiques. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d’objets ou les démarches et les techniques de création. Il tient compte des contraintes des matériaux et des processus de production en respectant l’environnement. Il mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques.
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
- Construire un exposé de quelques minutes sur une oeuvre artistique.
Modalités:
• lieux : CCC et salle d’arts plastiques.
• nombre d’élèves : 17 élèves collège et Lycée
• organisation : concours sur la base du volontariat
• type de collaboration : professeur arts plastiques, professeur de philosophie et professeur-documentaliste
• cadre (concours lancé à l’occasion de La Nuit des idées regroupant les arts plastiques et la philosophie)
• durée : 1 mois
• matériel et outils pédagogiques utilisés : matériel d’arts plastiques
Présentation de La Nuit des idées
« Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. » (extrait de la présentation de l’événement sur le site)
Cette année, les projets seront autour du thème « Face au présent » et La Nuit des idées « réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris… Tous les lieux de culture et de savoir sont invités à proposer leurs projets de Nuit des idées : libraires, associations, universités, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires… Soumettez votre proposition ici et rejoignez la constellation de la Nuit des idées à travers le monde. » (Extrait du A propos)
Productions finales
Commentaires d’Amanda : « Le thème donné était « face au présent », j’ai donc décidé de fabriquer un crâne en argile pour représenter la mort face à la vie. Mon projet nous amène à vivre l’instant présent et à valoriser nos derniers moments sur terre en améliorant et rendant notre monde meilleur. J’ai utilisé différentes couleurs afin d’égayer mon cadre et montrer qu’il existe plusieurs chemins conduisant à un monde meilleur. Finalement, nous pouvons rapprocher ce projet du stoïcisme; une doctrine philosophique expliquant le fait de vivre la vie sans se soucier de notre dernier moment sur terre ».
Commentaires de Joya : « Ce dessin représente le passé qui passe par le présent et fini au futur; ces deux filles représentent le changement de temps et comment cela va évoluer. Le premier côté représente le passé et les activités d’avant. Le deuxième côté représente l’évolution de la technologie qui a beaucoup augmenté ».
Commentaires de Karen : « J’ai dessiné les yeux d’une fille en pleurs pour montrer les dégâts causés par la société. Les commentaires brûlés représentent la haine et les blancs représentent l’amour; c’est le cyberharcèlement. Il y a quatre commentaires sur la haine et deux sur l’amour pour montrer que derrière chaque haine il existe de l’amour, mais avec le monde qui est émergé sous cette haine. Nous avons perdu l’amour de vue. La plaie sur son visage et autour de la haine sont les impacts de chacun des mots écrits sur elle ».
Déroulement:
Au début du mois de décembre le concours autour du thème face au présent
a été lancé et les élèves volontaires ont donné chacun trois mots. A partir de ces mots ils ont fait une unique création en arts plastiques.
Le travail de recherche a été effectué au CCC durant les récréations ou durant les heures de permanence des participants. Le travail sur les projets a eu lieu en classes avec les professeurs et à la maison durant les vacances.
Le dernier délai pour remettre le travail était le vendredi 25 Janvier 2019.
Le Jeudi 31 Janvier à 14h30, les élèves participants ont présenté à tour de rôle les projets en expliquant leurs travaux et les choix faits par rapport aux trois mots, devant un jury formé de 2 professeurs d’arts plastiques (Mme Angélina Mireille et Mme Sara El Zoghbi) et du professeur de philosophie (Mme Sabah El Adem).
Évaluation:
A la fin, 3 prix ont été discernés aux travaux les plus représentatifs, un prix à la catégorie collège à Joya Maria Mehanna 6ème, et deux prix à la catégorie Lycée (1er prix à Amanda Rizkallah T ES et deuxième prix à Karen Akl 2nde).
Les légendes apparaissent quand la souris survole une image