Auteur(S) : Tiphanie Gahinet
Sommaire
Fiche d’identité
Établissement : Lycée français international Louis Massignon, sites de Bouskoura.
Nom des documentalistes : Kenza Choukri et Tiphanie Gahinet
Courriel/ contact: choukrikenza(at)gmail.com et tiphanie.gahinet(at)mlfmonde.org
Accueil du public : Maternelle-Primaire
Twitter : https://twitter.com/g_tiphanie
Horaires d’ouverture: de 7h30 à 16h du lundi au vendredi sauf le mercredi jusqu’à 13h.
Espaces physiques
Surface du centre de ressources : 400 m2.
Organisation des espaces : La BCD est organisée en deux espaces : l’espace maternelle et l’espace élémentaire. Au cœur de l’espace maternelle se trouve un amphithéâtre équipé d’un rétroprojecteur et d’une enceinte et dans les recoins se trouvent des coins lectures avec de petits canapés. Du côté de l’élémentaire, une flotte de 6 I pad est à disposition sur le temps scolaire et périscolaire.
Le nombre de livres mis à disposition est de 8000 ouvrages environ. Les 3/4 du fond sont des ouvrages de fiction dont 40% de romans, 30% d’albums, 20% de bandes dessinées et le reste se répartit entre contes, poésies et théâtre. Le quart restant du fonds rassemble les documentaires.
Equipement informatique et numérique :
Nombre de postes informatiques : 3
Un deux postes administratifs pour les documentalistes et un poste pour piloter le vidéoprojecteur.
Equipement numérique : un vidéoprojecteur, un chariot à I pad qui reçoit 6 IPad et des casques équipés de micros.
Portail Hibouthèque : site Bouskoura
Réseaux sociaux :
- Facebook : page Facebook du Lycée français international Louis Massignon.
Vie de la bibliothèque/ du centre de documentation
Accueil individuel des élèves
Modalités : Le prêt de livres se fait en fin de chaque animation. Pour le côté maternelle, les MS empruntent les livres seulement pour la classe, les GS et les CP peuvent emporter leurs livres chez eux. Les élèves du cycle 3 peuvent emprunter chaque jour car ils ont un accès en autonomie sur la pause méridienne, les heures de garderie et les recréations.
Accueil de classes
Actuellement, chaque classe de maternelle se rend chaque semaine à la BCD tandis qu’en élémentaire, l’accueil des classes se fait selon un système de semaines paires et impaires et une logique de projets. Les élèves viennent pour emprunter mais également pour suivre une progression dans initiation à la recherche documentaire, pour participer à un projet d’école, pour participer à un rallye lecture, pour suivre des séances qui accompagnent leurs méthodes de lecture ou leur programme, pour assister aux événements de la BCD comme la semaine du goût.
Accueil périscolaire : les élèves sont invités à profiter des ressources de la BCD sur leur temps libre selon des clubs et des plages déterminées.
La petite fierté, l’originalité, le truc en plus
Les activités périscolaires et les semaines thématiques comme le club journal, le club lecture, les clubs de préparation des événements de l’école.
Dans ma bibliothèque idéale, j’ajouterais …
Kenza : Un espace ludothèque pour les tout petits, pourquoi pas un espace « marionnettes » dédié aux marionnettes de petits héros de littérature jeunesse.
Tiphanie : des coussins, des canapés, des tapis berbères….
Et un centre de ressources avec du matériel didactique adapté pour développer la compétence plurilingue : tapis de langues, Arabicubes, affichages, signalétique, livres bilingues, trilingues, plurilingues, en langue étrangère…