Dans la peau d’un poilu


Auteur(S) : Elsa Caro ; Bénédicte Senelier

 

Sommaire

Le projet et ses déclinaisons

Créer, écrire, se mettre dans la peau d’un poilu. C’est l’objectif du projet sur la première guerre mondiale qu’une classe de CM2 a  réalisé cette année au Lycée français Molière de Saragosse.

Ce projet consistait à créer le carnet  de Jules Gauthier, un poilu qui a réellement existé.  Ce carnet contient donc des informations réelles mais le but était ensuite de faire écrire aux élèves des lettres imaginées de ce soldat à sa famille, les obligeant ainsi à se mettre dans la peau de ce soldat.

Toutes les lettres ont un QRcode pour pouvoir écouter la version audio. Le résultat est un magnifique livre relié qui restera en B.C.D et un format numérique pour chaque élève,

 

 

                                              

 

Domaines du socle commun

  • Les langages pour penser et communiquer 
  • Les méthodes et outils pour apprendre 
  • La formation de la personne et du citoyen 

Objectifs

  • Réaliser un carnet de poilu
  • Rechercher , sélectionner des informations dans une ressource numérique
  • Imaginer et produire des écrits variés
  • Participer à des échanges
  • Exprimer ses émotions face à une oeuvre
  • Sensibiliser au travail de mémoire
  • Utiliser le numérique dans la production finale.

Compétences travaillées

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Coopération et réalisation de projets
  • Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

Modalités de la séance

  • Lieux : Classe , BCD
  • Classe : CM2
  • Effectif : demi-groupe (15 élèves)
  • Intervenant : Enseignante CM2 Elsa Caro, professeur documentaliste
  • Séquence : mars-juin

Le déroulement du projet

Recherches et repères

  • Faire des recherches, sélectionner des informations sur support numérique.
  • Lecture et analyse de différents livres, lecture de lettres de poilus.
  • Construction des repères historiques.

           

Lecture d’images

Approche de la grande guerre à travers la lecture d’images de différentes œuvres telles que;

 

  • « Les joueurs de skat » (Die Skatspieler), Otto Dix, 1920. Huile et collages sur toile. 110 x 87 cm. Neue Nationalgalerie, Berlin
  • Bataille aérienne au dessus de Kut El Amara, Richard Carline,  1915.
  • « Argonne, partie de cartes », Fernand Léger, 1915. Encre. 16,8X23. Galerie Louise Leiris, Paris.

 

Productions

  • Rédiger une lettre inventée de Jules Gauthier avec des informations réelles ou non .
  • Réalisation d’illustrations pour le carnet .
  • Enregistrement de la lecture de à voix haute de la lettre et création du QRcode