Indexation


Sommaire

Définitions

Outils d’indexation

L’indexation consiste donc à décrire un document en s’intéressant à son contenu au moyen d’un langage documentaire (classification, thésaurus).

  • Le guide d’indexation élaboré par le CNDP en 2010 reprend les grands principes de l’indexation (format PDF, 13 pages, 91.2 ko)
  • L’indexation et l’interrogation relève de la même démarche. Le document initialement publié sur le site eprofsdocs (qui n’est plus accessible) en rappelle les grands principes… : voir le fichier (format PDF, 12 pages, 251 ko)

Classification

  • On peut indexer un document à l’aide d’une classification. La plus courant est la , une des classifications universelles, même s’il en existe d’autres comme par exemple celle du Congrès des États-Unis d’Amérique (Library of Congress de Washington) dont vous pouvez avoir un aperçu sur le site de la bibliothèque de l’université Laval au Canada : Abrégé de la classification de la Library of Congress.

 

  • Compagnon de route du documentaliste au quotidien, la Dewey ou plutôt le Guide de la classification décimale d’Annie Béthery (XXIIIe édition), Cercle de La Librairie, 2013. La classification obéit à un code universel : les différents domaines du savoir sont classés en 10 grandes classes de 0 à 9. Les documentalistes utilisent en majorité la classification Dewey.

 

 

  • Répondant aux besoins d’organisation et de catégorisation du savoir, la classification ne doit pas être confondue avec le classement qui consiste à la mise en ordre du fonds.

>>> Pour aller plus loin, lire l’article sur le site de l’Enssib

Ressources pour gagner du temps

Une collègue, professeure-documentaliste à Paris met à disposition sur son blog Fenêtre sur. Merci Claire!

  • la marguerite et le tableau « les 100 cases du savoir » prêts à imprimer au format PDF, taille A3 : l’affiche A3 (pdf)
  • la même chose au format .docx pour ceux qui veulent retravailler le document : l’affiche A3 (docx)

Les documents sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.

Nommer pour rendre lisible

Nous avons élaboré ensemble deux versions de cette classification en concertation lors d’un stage au Maroc… afin d’harmoniser les termes et de donner une cohérence de réseau. Il a été convenu que des marguerites bilingues français-arabe seraient élaborées et affichées. Un travail autour de marguerites bilingues français-anglais et éventuellement français-espagnol serait proposé en partenariat avec les enseignants de langues. Chaque établissement est néanmoins libre de sortir des cadres en proposant par exemple une signalétique trilingue selon les projets et les spécificités des établissements.

Version BCD

L'objectif est de rendre la classification abordable dès le cycle 2, c'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser des verbes (2) suffisamment généraux pour pouvoir couvrir les sous-classes de la classification. Pour opérer la transition avec le collège, nous avons fait suivre ces 2 verbes par le(s) nom(s) caractérisant les 10 classes de la Dewey.

Classe 0 : Savoir/S’informer - Généralités
Classe 1 : Penser/Se connaître – Philosophie - Psychologie
Classe 2 : Prier/Croire – Religion - Croyances
Classe 3 : Vivre ensemble – Economie et Société
Classe 4 : Parler/Ecrire - Langues
Classe 5 : Calculer/Observer - Sciences
Classe 6 : Soigner/Fabriquer - Techniques
Classe 7 : Créer/Jouer – Arts et Loisirs Classe 8 : Lire/Raconter - Littérature
Classe 9 : Se repérer/Découvrir – Histoire Géographie

Version CDI

Classe 0 : Ouvrages généraux
Classe 1 : Philosophie - Psychologie
Classe 2 : Religion - Croyances
Classe 3 : Sciences sociales
Classe 4 : Langage
Classe 5 : Sciences pures
Classe 6 : Sciences et Techniques
Classe 7 : Arts et Loisirs
Classe 8 : Littérature
Classe 9 : Histoire Géographie

Un exemple de classification trilingue
En tenant compte de la classification commune en français ci-dessus, une proposition de classification en trois langues (français, anglais, arabe) pour les 10 grandes classes du savoir.

 

Indexer sur le web

Sur le web, les internautes ont pris l’habitude d’indexer des ressources de façon plus lire en langage naturel et en créant leurs propres mots-clés (tag) créant des folksonomies (taxonomie + folks, c’est-à-dire les gens) : ces indexations collaboratives libres sont l’apanage du web 2.0 et de sa dimension collaborative. Elles cassent la rigidité de l’indexation documentaire mais provoquent du bruit à l’interrogation car les termes employés sont subjectifs et ne répondent pas à des normes : on écrira avec différentes orthographiques et en utilisant singulier ou pluriel, par exemple.

 Pour aller plus loin…   : Indexation collaborative et folksonomies (Sur Documentaliste Sciences de l'information, 2007/1 (Vol. 44)

Crédits
Charlotte Henard : la Dewey fleur! - médiathèque Gujan-Mestras - Flickr - Creative Commons