La co-intervention dans tous les établissements, ça commence aujourd’hui !


Plaidoyer pour des partenariats avec le professeur-documentaliste

Exclusivité pour les profdocs de la Communauté MLF

La version de travail de l’article publié dans Les Cahiers Pédagogiques sur la co-intervention. Soutenons les Cahiers pédagogiques, achetez la version papier ou pdf ici  

 

Deux professeurs en classe au lieu d’un ! Non, vous ne rêvez pas. C’est possible … avec votre professeur documentaliste ! La France a une chance extraordinaire d’avoir des gens spécialisés formés à la co-intervention et au travail en équipe, ce qui est quasiment une exclusivité mondiale.

A l’Ecole Internationale de Toronto, l’équipe des professeurs documentalistes travaillent sur la mise en place d’un curriculum d’Education aux Médias et à l’Information, ce qui nous a permis de réfléchir aux possibilités d’interventions et de partenariats à mettre en place avec les équipes pédagogiques et la plus-value que cela peut représenter au niveau des élèves.

Changer de lieu, changer de posture pédagogique

Le professeur-documentaliste  a un avantage non négligeable : il a la possibilité de vous offrir un lieu différent de la salle de classe (le centre de documentation) et une présence supplémentaire souvent accompagné de compétences pédagogiques spécifiques : la démarche de projet, la méthodologie, l’accès aux médias et à l’information ainsi que le développement de l’esprit critique.

Le travail par compétences a toujours été une priorité pour les orientations pédagogiques du professeur-documentaliste. Il s’agira d’apprendre aux élèves à se repérer dans l’espace physique d’un centre de documentation ou dans les espaces numériques, de sélectionner et trier les informations et d’être capable d’évaluer et d’opérer un retour critique sur la valeur des informations trouvées.

Une autre possibilité sera de travailler autour de la communication et la mise en place de documents de production depuis la présentation visuelle jusqu’aux produits médiatiques en intégrant le contexte pédagogique et les équipements disponibles.

Des partenariats autour de la culture littéraire comme la participation à des jeux lectures ou des sélections thématiques proposées aux élèves dans le cadre de lectures autonomes peuvent également faire l’objet de séances communes.

Bien sûr, les conditions ne sont pas toujours idéales, mais pousser la porte du CDI pour organiser une première séance vous permettra sans doute de vous en rendre compte et de réfléchir aux modalités de partenariats envisageables et des avantages que peut apporter la construction d’une séance en coanimation.

 

Des modalités évolutives

Les modalités de co-interventions seront à définir selon les objectifs de la séance et les attentes du professeur. La communication est un axe très important. Plusieurs cas de figures peuvent être envisagés.

 

Le professeur documentaliste comme expert

Ainsi le professeur documentaliste peut être sollicité pour ses qualités d’expertise en sciences de l’information et de la recherche : on me demande souvent des séances ponctuelles en sciences par exemple ou en histoire-géographie afin de fournir de travailler des compétences transversales comme la démarche de recherche documentaire ou encore la méthodologie pour citer et évaluer les sources. Il est parfois important de proposer des séances en lien direct avec les disciplines. Ainsi, l’une des séances avec laquelle j’ai rencontré le plus de succès est un travail autour de l’utilisation des graphiques et des mathématiques dans les médias.

Une des objections au travail en partenariat est celui de la « perte de temps ». Or aborder différemment une notion par le biais de documents médiatiques d’actualité, réfléchir à la valeur et aux limites des informations au lieu de se lancer dans le « copier-coller » ou encore découvrir des sources nouvelles et travailler en classe avec un accompagnement spécifique aboutit souvent à des résultats positifs en terme de contenu et de méthode d’actions.

 

Le professeur documentaliste comme facilitateur

La coanimation peut également se faire sur un temps plus long comme dans le cas de la participation à un projet interdisciplinaire intégrant l’Education aux Médias et à l’Information non plus comme un apport ponctuel mais comme un véritable axe pédagogique. Le projet est travaillé en amont et chaque professeur intervenant se verra responsable du traitement d’une partie du programme autour d’un but commun. Il ne s’agit donc plus d’interventions ponctuelles mais de suivi sur l’ensemble du projet : Le professeur documentaliste peut ainsi également être sollicité pour ses compétences de gestion du projet, de communication et faciliter la mise en place et la valorisation de travaux pratiques.

Ainsi au lieu de traiter certains chapitres dans le cadre de la classe, la mise en place d’activités spécifiques autour de la pensée critique (rechercher) et la pensée créative (communiquer) pourront faire l’objet de séances communes. Un projet en classe de 5ème autour de l’héraldique a permis ainsi de travailler les recherches documentaires en accompagnement de la classe d’anglais et d’histoire et de réaliser une exposition de blasons reprenant les codes de l’héraldique du Moyen Age en France et en Angleterre, Un travail sur la mythologie en 6ème a débouché sur  la production d’un petit journal1 tandis qu’en français et histoire un projet de recherches autour d’Anne Frank a donné lieu à la fabrication d’affiches2, avec un travail de réflexion sur la mise en page et le code visuel de l’exposition. Ce projet a d’ailleurs été décliné sur plusieurs classes de. Enfin le CDI est également un endroit privilégié pour  valoriser les productions ou pour organiser des temps forts durant le déroulement ou pour conclure le projet. Plus qu’un simple accompagnement pédagogique, le travail en partenariat des enseignants visent souvent à offrir une expérience culturelle et humaine mémorable.

 

Le professeur documentaliste comme partenaire organisateur

Ainsi, le cadre des projets interdisciplinaires est également un terrain privilégié pour travailler en équipe, décentrer les apprentissages et instaurer un contexte d’enseignement diffèrent. Il existe de nombreuses déclinaisons des partenariats possibles

  • La coanimation de la séance avec des groupes de travail accompagné par un professeur réfèrent
  • Un travail en demi-groupe Ainsi lors de la préparation d’une émission radio, un groupe peut être en enregistrement avec le professeur documentaliste tandis que l’autre travaille avec un des professeurs à la relecture des textes, la mise en voix …
  • La coopération sur des temps différés. Le professeur documentaliste peut intervenir sur les heures de vie de classe ou des heures dédiées à l’EMI pour travailler sur le projet en apportant des connaissances relatives au monde des médias et de l’information et accompagner la reconnaissance interdisciplinaire d’une notion : travailler sur le totalitarisme en classe de 3ème peut se faire en cours d’histoire, de littérature, d’anglais sur une période de temps donné, en parallèle avec des séances EMI autour des notions de propagande et de censure afin de réfléchir ensemble à la problématique des états totalitaires et discuter par exemple en fin de projet sur la situation géopolitique actuel sous forme d’exposés ou de débat.

 

Le CDI comme laboratoire pédagogique.

Comme nous l’avons vu, de nombreuses déclinaisons sont possibles avec l’utilisation de l’expertise professionnelle et pédagogique du professeur documentaliste. Des nouveaux dispositifs sont également à penser. Plus qu’un simple accompagnement pédagogique, le travail en partenariat des enseignants visent souvent à offrir une expérience culturelle et humaine mémorable autour d’évènements, de journées thématiques ou encore de semaines interdisciplinaires.

Ainsi l’organisation de foires (scientifiques, foire aux livres…) ou de marchés de connaissances peuvent également permettre de changer les dispositions et de trouver une valeur supplémentaire au projet. La participation à des temps banalisés dans une optique de communication et de partage à l’échelle de l’établissement sont toujours des moments forts et un travail en partenariat avec le CDI et le professeur documentaliste prend tout son sens.

L’organisation et la participation à des journées thématiques 3 où élèves et professeurs sont responsables d’ateliers pousse également le partenariat à un nouveau niveau puisque c’est toute la communauté scolaire qui s’implique : L’organisation d’une « journée médiévale » proposant différents ateliers dont un atelier Calligraphie qui trouvait parfaitement sa place au CDI est l’un de mes plus beaux souvenirs d’enseignant.

Enfin la mise en place d’une semaine banalisée interdisciplinaire4 ou le cadre scolaire est bousculé peut permettre également la mise en place d’un véritable contexte coopératif où les professeurs sont également sortis de leur zone de confort du cadre classe et s’investissent différemment avec les élèves dans une démarche de partage.

 

Il n’est pas toujours évident d’ouvrir sa classe et de se lancer dans des expériences pédagogiques qui peuvent parfois sembler décontextualisées. Il ne s’agit pas non plus de bousculer les cadres scolaires et de ne travailler que des projets, mais dans une perspective de travail en collaboration, le professeur documentaliste est souvent un interlocuteur privilégié. Du simple soutien logistique ou technique, aux projets les plus créatifs, tout un spectre de nuances autour de la coanimation est à disposition. Il ne reste plus qu’a tenter l’expérience, qui peut s’avérer riche d’enseignements à la fois pour nos élèves mais aussi pour notre développement personnel en tant qu’enseignant et pédagogue. C’est décidé ! Demain je vais au CDI !

 

Pour aller plus loin :

1 CSICulture . “Le Petit Journal De La Mythologie.” Centre De Savoir Et D’Investigation Culturel TFS, 2015, csiculture.e-monsite.com/pages/missions-histoire/le-petit-journal-de-la-mythologie.html.

2 CSICulture. “Mission Anne Frank.” Centre De Savoir Et D’Investigation Culturel TFS, 2020, csiculture.e-monsite.com/pages/missions-culturelles/anne-frank.html#page1.

3 Decriem, Marjorie. “Organiser Une Journée Thématique Au Centre De Doc.” CSI Doc Rock, 31 July 2019, www.csidoc.com/blog/projets-epi/organiser-une-journee-thematique-au-centre-de-doc.html.

 

4 Balet , Alexandre. “Mission Laïque Française.” Une Semaine Interdisciplinaire Sur Le Futur; – Mission Laïque Française, 28 Dec. 2018, www.mlfmonde.org/une-semaine-interdisciplinaire-sur-le-futur/.


A propos Marjorie Decriem

Professeure documentaliste au Lycée International de Los Angeles, fan d'EMI et de projets culturels, un peu geek et à la recherche de plein d'idées ...