Les parcours éducatifs sont centrés autour de 4 thèmes : art et culture, citoyenneté, santé, et avenir. Ils sont axés sur l’interdisciplinarité et la construction personnel de l’élève. On voit que certains d’entre eux peuvent avoir des liens directs avec les projets culturels ou info-documentaires organisés au CDI : c’est le cas du PEAC (Parcours Educatif Art et culture) ou encore du parcours citoyen.
Sommaire
Présentation des parcours
Des liens étroits entre le parcours Citoyen et l’EMI
Le parcours Citoyen intègre de manière explicite l’Education aux Médiaş et à l’Information au même titre que l’EMC (Enseignement Moral et Civique.) De nombreux projets touchant à l’usage raisonné des informations, la citoyenneté numérique peuvent donc être intégrés dans ce parcours. La constitution de médias scolaires (journaux, radio…) peut également faire partie d’un parcours Citoyen.
LE PEAC : Parcours d’Education artistique
Le PEAC est en lien direct avec la politique culturelle des Centre de documentation : les rencontres, les projets autour de l’art et de la musique peuvent également être des supports pour le parcours Art et Culture. Il ne s’agit pas encore une fois de rajouter des actions supplémentaires , mais de travailler à organiser la structure des projets pour permettre aux élèves de travailler leurs parcours.
Les parcours Avenir et Santé peuvent être l’occasion de collaborer sur de projets avec la vie scolaire ; les conseillers d’orientation psychologues ; le personnel de santé voire les professeurs principaux afin d’accompagner les élèves dans des actions de bien être personnel et scolaire y compris au niveau de leur projet d’orientation.
Aider les élèves à construire leurs parcours
Les parcours sont susceptibles d’être présentés à titre personnel par les élèves lors de l’oral du brevet. Il est donc important de leur donner les repères nécessaires afin de leur permettre s’ils le souhaitent de les intégrer à leur projet personnel de parcours. Une étape toute simple est d’étiqueter les actions comme cela est souvent fait pour les EPI : lors de la présentation du projet, la mention Parcours est clairement identifiée et expliquée aux élèves « ce projet peut faire partie d’un parcours…Vous pouvez l’intégrer à votre projet».
Dans certains établissement, l’existence de portfolio peuvent aussi simplifier le travail des élèves. Le projet peut être intégré au portfolio afin d’en garder une trace efficace (dans le cas de l’utilisation de Folio ou d’un autre portfolio numérique sur l’ENT par exemple.)
Des parcours en collaboration
Sans en assumer la charge à part entière car il s’agit bien de projets d’échanges et de collaboration, le prof doc peut donc avoir un rôle à jouer dans la mise en place des parcours en identifiant certains projets comme des Parcours au même titre que les EPI. Un travail d’accompagnement des élèves autour de leur portfolio (droit à l’image, organisation des informations) peut également s’intégrer dans une progression EMI.
Ces pistes pédagogiques (et j’insiste sur le mot « pistes ») sont des occasions de renforcer les partenariats avec les enseignants et d’accompagner les élèves dans la construction d’une réflexion plutôt complexe sur leur propre apprentissage, mais en complément des projets existants au Centre de Documentation. Il ne s’agit pas de faire des parcours des buts en soi, dont l’enseignement est délégué au prof-doc, mais d’y voir une nouvelle occasion d’ouverture et de collaboration.