Sommaire
Contexte
- Établissement : Lycée Français de Castilla y León, Laguna de Duero, Espagne
- Année scolaire : 2017-2018
- Niveau : Maternelle (Grande section), Primaire (du CP au CM1) et secondaire (6ème et 5ème)
- Type d’intervention : Professeurs des écoles et professeur-documentaliste
- Cadre pédagogique : séance à la BCD/CDI
- Durée : 1 heure hebdomadaire d’octobre à mai par classe
Objectifs
- lire à voix haute,
- écrire un carnet de lecteur,
- illustrer des citations des ouvrages,
Projet « Lecture Plaisir »
Afin de susciter et de pérenniser le goût de la lecture au LFCYL nous proposons une activité au CDI à travers le projet des Incorruptibles. A partir de la classe de Grande Section de maternelle et avec les classes de CP, CE1, CE2, CM1 de primaire mais aussi de 6ème et 5ème du collège, nous lisons en lecture offerte la sélection de livres pour chaque niveau ou une partie de la sélection (collège) et nous participons à certaines activités ainsi qu’au concours d’illustration. Ce projet se déroule tout au long de l’année scolaire.
Déroulement
En maternelle et primaire la lecture est offerte par le professeur-documentaliste aux enfants lors de sessions à la BCD/CDI. Ensuite chaque élève remplit son « carnet de lecteur » qui permet de garder une trace des lectures et d’approfondir l’expérience. L’activité est complétée par un vote pour connaître le livre préféré de chaque niveau (CP, CE1, CE2/CM1). De même chacun choisit le livre avec lequel il participe au concours d’illustration. Enfin l’année scolaire se clôture avec la remise de diplôme lors de la cérémonie qui a lieu pendant la semaine culturelle.
Au collège, la lecture est participative, à tour de rôle les élèves offrent la lecture à leurs camarades. Comme les livres sont des romans souvent plus longs que les albums du primaire à ce niveau la totalité de la sélection proposée par les Incorruptibles n’est pas lue. Mais le choix des livres est fait par les enfants selon leurs goûts et envies.
La joie de participer et de lire pour tous…
Ce projet s’inscrit dans le temps et son succès s’affiche sur le long terme avec une participation toujours plus importante et active des enfants qui depuis trois ans culmine avec des lauréats au concours d’illustration.
Dans d’autres lycées de la MLF…
Ce projet est présent dans d’autres lycées de la MLF, comme au Lycée Français de Villanueva de la Cañada et au Lycée Français International de Tenerife « Jules Verne ».
Pingback: Lisez si m’en croyez… – Professeurs-documentalistes de la Mlf