Cette année notre grand projet pour le primaire est de développer le bonheur et le bien-être de tous dans notre établissement qui fête ses 50 ans sans oublier que nous sommes une éco-école. Ce grand projet collaboratif veut mobiliser toute la communauté de l’établissement Molière : élèves, enseignants, familles.
Sommaire
Contexte :
- Établissement : Lycée Français Molière de Saragosse (Espagne).
- Année scolaire : 2022-2023
- Bénédicte Senelier : Prof-doc 1er degré
- Ester Letosa professeure d’arts visuels collège
- Enseignants, parents, élèves du 1º et 2º degré
Objectifs :
- Participer à des échanges
- Apprendre à s’organiser
- Développer l’éco-citoyenneté
- Exprimer ses émotions face à une œuvre
- Imaginer et produire des écrits variés
Compétences travaillées :
- Coopérer et réaliser des projets
- Comprendre, s’exprimer en langue française à l’oral
- Comprendre, s’exprimer en langue espagnole à l’oral
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Modalités :
- Lieu : B.C.D / classe / cour de récréation / zone jardin
- Nombre de classes : 14 classes du CP au CM2
- Organisation : demi-classes
- Durée : 50 min
Déroulement:
Depuis la rentrée des séances de B.C.D pour tous les élèves du CP au CM2 ont été réalisées à l’air libre, dans la zone de jardin de l’établissement. De cette façon les élèves ont pu profiter de lectures à l’air libre entourés de nature. L’intérêt était de faire classe dehors afin d’observer, réfléchir, s’interroger sur ce qui nous rend heureux à l’école. Après avoir récupéré toutes les sensations des élèves, nous avons abordé le thème du bonheur, pour voir si nous pouvions développer cette sensation de bien-être dans notre établissement. Après de nombreux échanges avec tous les niveaux la cour de récréation a été le thème central, d’après la majorité de l’élémentaire cet espace pourrait être beaucoup plus agréable, plus beau et plus « vert ».
Nous avons donc cherché comment nous pouvions embellir la cour de notre éco-école tout en recyclant. Nous avons ensuite préparé un document pour le présenter et avoir l’accord de la direction, enfin ce projet collaboratif a été présenté au conseil d’école afin que toute la communauté soit au courant et puisse y participer. Ce projet est transversale et permet de travailler les 5 domaines du socle commun.
Vous pouvez trouver le pdf de ce document : ICI
Au mois de juin nous avons peint le mur de la récréation avec les dessins votés par tous les élèves de l’élémentaire, les bancs ont été construits et le gazon artificiel acheté , ce projet sera donc repris en 2023_2024 afin de terminer l’aménagement et s’élargira aux autres espaces de récréation de l’établissement ( secondaire, maternelle).
Vidéo de la réalisation du mural de la cour du bonheur (1:51).