Dans le cadre du « Digital Month », un événement thématique autour du numérique organisé au centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, les élèves des classes de 5èmes ont eu l’occasion de travailler sur un jeu collaboratif autour des notions du numérique .
Sommaire
Principe :
Les élèves par groupe de 3 ont 10 minutes pour poser chacun une ou deux questions autour de l’identité numérique sur un post-it. Ils ont ensuite 30 minutes pour répondre ensemble dans le groupe aux questions posées. Afin de devenir des « Data experts » et avoir les réponses à leurs questions, ils ont également la possibilité d’aller se renseigner auprès d’un autre groupe ou d’appeler le « prof Data Expert » .
Matériel : Post-its ,fiche de réponses, carte Data
Fiche réponse à télécharger : post it data expert.
Cartes
Déroulement :
Introduction présentation du jeu et brainstorming sur les types de questions que l’on peut poser (A éviter: les questions techniques ou chiffrés du type « nombres d’utilisateurs… »)
Travail individuel ( 10 min) : recherche de questions et écriture sur les post-its .
Travail de groupe : mise en commun et discussion pour construire une réponse justifiée.
Possibilité d’utiliser les cartes Data Expert Autre et Data expert prof.
Barème de points à gagner pendant le jeu :
6 questions validées 3 pts
Réponse construite et justifiée 1 point par réponse
Aide à un autre groupe 1 point
Bilan :
Les modalités d’échanges, la présentation sous la forme d’un jeu ont beaucoup plu aux élèves. L’organisation est assez simple et demande juste un peu de préparation sans être chronophage.
J’ai expérimenté ce jeu sur 4 classes de 5èmes et selon les profils d’élèves, il était parfois un peu compliqué de gérer les questions trop ouvertes (à quoi ça sert le langage informatique?) ou au contraire trop restrictives ( Combien d’utilisateurs de Snapchat?) . Les séances suivantes, ayant estimé le temps nécessaire, nous avons mis l’accent sur la mobilisation d’idées en commun et noté au tableau un certain nombre de mots clefs autour de l’identité numérique afin de cerner un champ d’interrogations un peu plus précis. En fin de séance pour répondre aux questions concernant les usages comme le nombre d’utilisateurs ou d’abonnés, nous avons regardé ensemble une infographie autour de l’Internet . Le travail de Lori Lewis and Chadd Callahan de Cumulus Media disponible sur Visual Capitalist permet une discussion intéressante et de prendre mesure des échelles de nombres par rapport aux usages de l’Internet.