CCC collège du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth


 

Fiche d’identité

CCC Collège du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth

Une équipe de quatre professeures documentalistes accueille les collégiens de la 6ème à la 4ème
Mmes Michèle KUPELIAN, Sabine HODEIB, Clarisse CHEBLI, Sandrine PROMEYRAT
Pour nous contacter : prénom.nom(at)glfl.edu.lb

Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 15h30

Espaces physiques

Dans le coin lecture, les élèves peuvent s’installer confortablement sur les canapés ou les poufs pour profiter du fonds BD et manga. Un grand choix de livres documentaires est proposé dans les trois langues (français, arabe, anglais).  Un fonds trilingue de livres de fiction (roman, poésie, conte, théâtre) est également disponible. Le CCC collège est aussi abonné à plusieurs magazines  https://padlet.com/sandrinepromeyrat/zssy3iy9x5ul

Fait avec Padlet

 

Tous les documents sont informatisés dans le logiciel BCDI pour les documents en langue française et anglaise ou dans le logiciel PROG pour les documents en langue arabe.

Deux salles sont à disposition des élèves pour le travail en groupe. Un espace est dédié aux professeurs avec un fonds de manuels scolaires et d’ouvrages pédagogiques en langue française et en langue arabe.

Un espace multimédia composé de 16 postes et d’un vidéoprojecteur est ouvert aux élèves pour les recherches documentaires et le travail sur des outils numériques. 

 

La politique d’acquisition s’appuie sur les contenus d’enseignement, l’actualité éditoriale, le trilinguisme. Les documentalistes veillent à proposer un fonds moderne, actualisé répondant aux besoins et aux goûts des adolescents. Les élèves sont associés aux achats des documents : une boîte de suggestions est mise à leur disposition.

Vie du centre de documentation

Accueil individuel des élèves

Pendant les heures de libre, les collégiens des classes de la 6ème à la 4ème doivent se ranger dans la cour à chaque heure et s’inscrire auprès des documentalistes. Pendant la pause méridienne, l’accès se fait en autonomie.

Accueil de classes 

  • Dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les professeures documentalistes forment les élèves à la recherche documentaire et les accompagnent dans leurs travaux en langue française et en langue arabe.
  • De nombreuses animations pédagogiques sont proposées en langue française et en langue arabe en partenariat avec les enseignants.
  • Des actions autour de la lecture ont lieu très régulièrement pour encourager les élèves à lire et emprunter des documents. Le mardi midi, le CCC est réservé pour la lecture « le mardi midi, on lit, pas d’ordi! » Deux clubs lecture ont lieu dans la semaine pour les élèves de 6ème et de 5ème-4ème.

Communication

La petite fierté, l’originalité, le truc en plus

Un espace culturel que les élèves se sont appropriés et fréquentent avec enthousiasme!