Créer une bibliothèque numérique avec Calibre


Contexte

Logiciel open source, Calibre  permettra (entre autres) de se constituer une bibliothèque numérique. Les établissements éloignés de la MLF-OSUI parfois en butte à des difficultés d’approvisionnements (délais de commandes, manques de stocks disponibles…) en verront rapidement l’avantage. En outre, les livres de la bibliothèque mettront à l’honneur plurilinguisme et valorisation des cultures (« 2 cultures, 3 langues ») en intégrant dans la bibliothèque des ouvrages en langues… Notre objectif pourrait ainsi être de se constituer gratuitement une bibliothèque avec des ouvrages tombés dans le domaine public.

Le diaporama suivant (qui a servi de support lors du séminaire des écoles d’entreprise de la MLF 8-10 juillet 2013) permettra de se faire une idée sur le contexte des ebooks et leur gisement, leur format… où les télécharger… ainsi que sur la présentation des onglets et fonctionnalités de Calibre.

Créer une bibliothèque numérique avec Calibre sur Slideshare, juillet 2013.

 

Présentation de Calibre

Logiciel libre, gratuit et multi plate-forme (Windows, Mac OS X et Linux) créé par Kovid Goyal en 2006, Calibre permet de multiples actions :

  • obtenir et ajouter des livres (à partir d’un répertoire ou à partir d’un ISBN)

Calibre lors du téléchargement d’ebooks crée sur le disque dur de l’ordinateur une bibliothèque Calibre où chaque auteur fait l’objet d’un dossier dans lequel sont rangés les livres qu’il a écrits.

Calibre fait sa recherche dans ce qu’il appelle les «boutiques» : Amazon, Archive.org, Gutenberg, Google Books…Il indique également si les livres ont ou non des DRM (cadenas rouge ou vert).

  • convertir (changer de format) : l’intérêt de Calibre est qu’il intègre de nombreux formats et qu’il peut ainsi les convertir en epub et pdf (ou autres).
  • gérer les métadonnées : on peut reprendre, modifier, compléter… les métadonnées en récupérant ou créant des couvertures, travaillant sur titre et auteur, générant ou complétant les résumés…

L’intérêt consiste par exemple à indiquer le lien vers un livre-audio pour compléter la version écrite du document…

  • récupérer des informations : les journaux peuvent être transformés en livres numériques. On pourra ainsi suivre de près l’actualité en s’abonnant au flux RSS de certains médias…
    – une sélection de flux proposée dans différentes langues (1500)
    – on peut ajouter son propre fil et ainsi gérer sa veille
  • partager/transférer sur un support nomade (transfert sur tablette ou liseuse)

Tutoriels et modes opératoires

Le mode opératoire complet de Calibre en français (351 pages, octobre 20, 2017, format PDF) remis à jour régulièrement…

[Tutoriel] Calibre, utilisation et fonctionnalités basiques (2013)

Bibliothèque numérique et logiciels documentaires

 

 

Comment trouver des livres numériques?

Livres électroniques ou ebooks gratuits : Une sélection de sites agrégés via l’outil de curation Scoopit mettant à disposition des livres numériques.

Quelques outils pour trouver plus facilement… gratuits, payants, langues….

  • Justfreebooks : recherche dans le contenu de plus de 700 sites des textes du domaine
  • Ebooks libres et gratuits : tri par auteur, catégorie, genre (listes déroulantes)
  • Noslivres : catalogue (mis à jour à peu près une fois par semaine) qui recense les livres électroniques du domaine public français, disponibles gratuitement et qui ont un minimum de qualité. partenaires participant à catalogue : BEQ, BNR, ÉFÉLÉ, Projet Gutenberg, BRS.
  • Sans oublier le magnifique travail de TV5monde : bibliothèque numérique TV5monde (572 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement)

 

Crédit image
Crédit : Auteur(S) : Alexander Pfeiffenberger – Ebooks – FlickrCreative Commons