« L’oral est une compétence fondamentale pour la réussite scolaire des élèves, et, au-delà, pour leur réussite professionnelle et personnelle. »
Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ont présenté un plan d’action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans. Dont l’éloquence…
Argumenter à l’oral en continu et en temps limité : quelles formes ? quels outils ? quels projets du slam science au concours d’éloquence…
On parle de plus en plus d’oralité, de prise de parole en public, de construction d’argumentaire. On doit préparer les élèves à des entretiens, des examens, des oraux, des exposés.
Alors pourquoi pas un concours d’éloquence ?
La préparation de ce concours par les élèves nécessite des compétences de réflexion d’écriture et d’argumentation.
Ils doivent être accompagnés dans cette tâche par leurs enseignants de lettres ou documentalistes par exemple.
Ce concours permet de travailler avec les élèves des compétences développée dans l’enseignement des lettres et des langues, à savoir la prise de parole et son implication sur la construction d’une idée et sa transmission.
Favoriser et diffuser les productions des élèves à l’oral :
Le blog du lycée français de Palma :
Le blog du lycée français de Florence
Objectifs pédagogiques opérationnels à court et à moyen termes :
- A court et moyen terme : mise en place d’actions et de projets autour de l’éloquence et de la prise de parole continue en temps limité
- A long terme, contribuer à la Préparation du » grand oral » – réforme du BAC 2021
Compétences visées :
- Connaître différentes formes et situations d’argumentation orale et de prise de parole en continue et en temps limité
- Connaître des outils de préparation et d’évaluation des composantes de l’oral
- Construire un cahier des charges d’un « projet d’éloquence »
Du slam sciences au concours d’éloquence, typologie critique des oraux continus en temps limité
. exemples de formes et de situations d’oraux continus en temps limité
. atouts, besoins et contraintes de chaque forme
. quels outils de préparation des élèves ?
. quelles modalités d’évaluation ?
Des pistes
- Le documentaire à Voix Haute
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
- Fanny Lalot, gagnante de Ma thèse en 180 secondes
- Une autre expérience similaire a été organisée au Lycée Français de Villanueva de la Canada : « un tournoi intercalaire Club débat » organisé par le Club Débat.
Télécharger la Fiche Projet du Lycée Français de Palma