Créer une bibliothèque numérique plurilingue avec Calibre Web


Auteur(S) : Clotilde Chauvin ; Aimé Koffi

Sommaire

Contexte

A la Mlf, nous avions toutes les raisons de réfléchir à un projet de livres numériques (entrés dans le domaine public) puisque nous sommes très investi.e.s dans les usages du numérique et que l’éloignement, les problèmes d’acheminement des livres, le constat que certains classiques prennent la poussière sur les étagères nous appelaient à trouver des solutions alternatives.

En outre, le plurilinguisme et la devise « deux cultures trois langues » nous menait directement à l’élaboration d’une bibliothèque plurilingue avec le français et l’anglais mais également l’espagnol, l’italien et l’arabe.

L’idée d’une collaboration inter-réseaux menée par les profsdocs avec l’accompagnement technique d’Erwan Rougeux… nous a séduits et nous avons démarré!

Nous avons à ce jour autour de 500 livres dans notre bibliothèque.

Naissance du projet

  • Choix du libre et collaboratif
  • En ligne ou en local

 

Groupe de travail

Un groupe de travail a pris corps dès le début du premier confinement. Il est aujourd’hui constitué de plusieurs collègues spécialisées dans des langues qu’elles maîtrisent. Le projet est coordonné par Clotilde Chauvin et Aimé Koffi. Il s’agit pour l’instant de

  • Rachida Chafi et Dima El Kurdi (arabe)
  • Sophie Rodriguez (espagnol)
  • Serena Telesca (italien)

Pour le français et l’anglais ainsi que pour les versions audio, Clotilde Chauvin et Aimé Koffi sont également à la manœuvre avec des points réguliers avec Erwan Rougeux du siège qui s’occupe avec son équipe de l’infrastructure technique.

Le groupe ne demande qu’à être étoffé. Nous avons élaboré des tutoriels pour aider à l’indexation et au téléchargement de fichiers audio (notamment conversion de mp3 à m4b). Ainsi certains livres sont complétés par leur version audio pour répondre aux besoins de certains publics.

Les tutoriels

  • Une présentation de l’interface de Bibnum : Présentation de bibnum (50 Mo, 13 min., format MP4)
  • Un tuto pour aider au catalogage et à l’indexation des documents, pour une cohérence d’ensemble : Tuto BibNum en ligne (194 ko, 3 pages, format PDF)
  • Un tuto pour transformer des fichiers mp3 en m4b (format permettant le chapitrage et disposant d’une meilleure compression): Audiobook Maker tutoriel (1119 ko, 6 pages, format PDF)

Les sources

On trouvera des livres numériques dans la rubrique « Comment trouver des livres numériques?  » de l’article sur Calibre

Textes

Versions audio

 

Pour conclure…

Nous poursuivons notre alimentation en ebook (epub et parfois pdf) et en version audio (m4b). Un travail d’harmonisation et de lissage de la bibliothèque sera à envisager avant de proposer la bibliothèque en accès (libre ou authentifié) au usagers.

Si le projet vous tente et que vous souhaitez nous rejoindre, vous êtes les bienvenu.e.s.