Sommaire
Contexte
- Établissement : Lycée international Français Jules Verne, Santa Cruz de Tenerife. Iles Canaries Espagne.
- Année scolaire : 2021-2022.
- Niveau : Maternelle: Du cycle 1 au Lycée.
- Type d’intervention : Collaboration Professeur-documentaliste/ professeurs des disciplines (arts, langues ).
- Cadre pédagogique : Parcours d’éducation artistique et culturelle de l´élève : Exposition et rencontres avec un.e artiste. Visite aux ateliers et studios des artistes.
- Durée : Toute l´année scolaire. Chaque mois une exposition .Chaque mois un.e artiste !
Objectifs
- Ouvrir les élèves au monde de la créativité.
- Leur permettre, à travers la rencontre des œuvres et des artistes, de fonder une culture artistique personnelle.
- Initier les élèves aux différents langages de l’art en diversifiant et développant leurs moyens d’expression.
Déroulement
« L’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité alors que l’imagination embrasse l’univers entier. » – Albert Einstein
Une fenêtre sur l’art contemporain est un projet qui s’inscrit dans le cadre du parcours d´éducation artistique et culturelle des élèves. Il est né du besoin de cette ouverture au monde si indispensable a nos élèves et pour l´établissement. Ateliers, rencontres, visites aux studios des artistes et surtout, des expositions au CDI sont à la une des activités proposées.
Le CDI devient le lieu culturel de l´établissement (Centre de connaissance et de culture) et le professeur documentaliste, « l’acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel » (3e mission de la circulaire Les missions des professeurs documentalistes)
Chaque trimestre, un artiste est invité. Les élèves de toute l’école ont ainsi l’opportunité de se trouver face à la créativité. Donc, face à la vie ! Les élèves et les enseignants sont attirés vers le CDI soit pour rencontrer l´artiste, soit pour regarder les œuvres et s´en inspirer pour des travaux créatifs , pour de l´écriture , du dessin, ou bien , de la critique d´art.
Au mois de septembre, c’était l’artiste canarienne Cristina Gamez qui était invitée:
En décembre c´était à l´artiste Aixa de exhiber ses œuvres.