Le CCC du Lycée Nahr Ibrahim, Liban 


Le CCC du Lycée Nahr Ibrahim, Liban 

Au sein de l’établissement, le CCC du Lycée Nahr Ibrahim est un espace situé entre la cour et le plateau sportif. Le CCC est accessible par la porte donnant sur la cour. Une autre porte de secours se trouve du côté du plateau sportif. Les élèves ont aussi accès a un jardin situé entre le CCC et la cafétéria. Ses grandes baies vitrées s’ouvrent sur la mer assurant une ambiance sereine.

Un projet d’un grand désherbage et de rénovation du local a été fait au début de l’année scolaire 2021-2022. Comme nouvelle documentaliste en 2021-2022, j’ai eu l’occasion de bien repenser l’espace.

Bien ensoleillé, notre CCC est composé de quatre coins ouverts.

Le plan au CCC

I/ De gauche : la partie Fiction :

  1. Le coin lecture :

Ce coin est équipé d’une étagère pour bandes dessinées, un vidéoprojecteur, le bureau de la documentaliste, un tableau blanc et 12 fauteuils colorés qui peuvent servire à la lecture, à la présentation des projets, à l’invitation d’un intervenant ou à un exposé… La disposition des fauteuils est aménagé selon l’activité en cour.

Le coin lecture équipé du vidéoprojecteur.

Le coin lecture durant Noël.

Le coin lecture pendant la présentation d’un intervenant.

Le coin lecture lors d’un exposé

  • Un coin de travail :

6 tables et 14 chaises servent au travail d’un groupe de classe, travail de recherche par groupes ou aux études pendant les récrés.

Le coin travail du côté Fiction.

Le coin travail du côté Fiction durant la semaine de la presse.

Le coin travail durant un cours de recherche documentaire.

II/ De droite : la partie documentaire :

  1. Le coin informatique :

Équipé de 14 ordinateurs connectés et 22 chaises, ce coin est utilisé pour les recherches individuelles, en groupes ou pour la préparation d’un cours ou d’un projet.

Le coin informatique du côté Documentaire.

Le coin informatique durant un cours.

Le coin informatique lord d’une recherche.

  • Un coin de travail :

6 tables et 22 chaises pour le travail en groupes ou individuelles ou pour les débats organisés par les profs.

III/ Le coin orientation :

Dans la partie documentaire et à côté des ordinateurs un coin est dédié aux documents pour l’orientation : ses documents sont empruntés par les élèves et notre Prio.

IV/ Les manuels scolaires :

La première étagère dans la partie documentaire avant la classe 000 est dédié aux manuels scolaires et composé par discipline et par classe. Elle est à la disposition des professeurs et des élèves.

IV/ Le présentoir :

Une étagère mobile à roues pour les nouveautés et l’affichage des annonces. Ce dernier est à l’entrée du CCC entre la partie fiction et documentaire et sert aussi à annoncer un projet ou un thème comme à noël :

L’affichage des nouveautés sur un écran numérique dans la cour.

V/ Les périodiques :

Deux étagères pour les périodiques sont placées, une au coin orientation pour afficher les dossiers de l’orientation, et l’autre à l’entrée à côté du présentoir pour les magazines.

VI/ Les étagères sont placés tout autour des 4 coins d’une façon à ne pas fermer le passage entre un coin et un autre. Une étagère de DVD est placée derrière le bureau, une étagère pour la pédagogie est placée à coté entre deux coins.

VII/ La partie Arabe :

Deux étagères vers la partie documentaire et deux bacs des deux côtés sont consacrés à la langue maternelle du pays : L’Arabe.

Les murs et les étagères sont décorés par les projets des élèves.

Le CCC est géré par une seule documentaliste. Le CCC ouvre de 8h à 14h20 : 30h/semaine et des profs y ont accès l’après-midi jusqu’à 16h30.

Le CCC est ouvert durant les deux récréations pour accueillir les élèves qui ont besoin de rendre ou emprunter des livres.

Les 6e et les 5e ont des cours de recherches documentaires fixes au CCC et les autres classes passent avec des profs sous réservation.

Samah Nasseh – la documentaliste au CCC du LFLNI Liban.