Marmothèque du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth


Sommaire

Fiche d’identité

Etablissement :  Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth

Nom du documentaliste : Dima El Kurdi Toueini

Courriel/ contact : dima.elkurdi(at)glfl.edu.lb

Accueil du public : Maternelle

Horaires d’ouverture : de 7 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi.

Espaces physiques

Surface de la marmothèque : environ 55 m²

La marmothèque bénéficie :

  •       De plusieurs espaces lectures
  •       D’un petit coin enseignant qui présente les nouveautés reçues
  •       D’un espace de projection

La marmothèque est la bibliothèque de l’école maternelle. Cet espace accueille les 24 classes de petites, moyennes et grandes sections de l’école maternelle chaque semaine dans un cadre chaleureux et convivial. La marmothèque dispose d’un fonds en langue arabe et en langue française. Des abonnements à des périodiques en langue française sont également mis à disposition des élèves et du corps enseignant.

Equipement informatique et présence numérique

La marmothèque est équipée d’un poste informatique pour la documentaliste et d’un projecteur utilisé lors des séances avec les élèves (accompagnement visuel des animations et activités proposées, projection de films documentaires ou de matériels audiovisuels en lien avec la séance et le thème abordé).

Vie de la marmothèque

L’ accueil des classes se fait d’après un emploi du temps établi en début d’année. Chaque classe de maternelle passe une fois par semaine à la marmothèque soit en séance d’arabe soit en séance de français.

Le choix a été fait de privilégier les animations durant les passages de classe à la marmothèque. Le prêt de livres se déroule donc en classe, grâce à des malles de livres sélectionnés et préparés par la documentaliste pour chaque classe. Les malles sont renouvelées chaque trimestre.

La séance hebdomadaire en marmothèque est préparée et menée par la documentaliste, en collaboration avec l’enseignante.

Les activités et animations proposées peuvent être en lien direct avec les thèmes étudiés en classe mais peuvent également aborder des sujets différents (tolérance, acceptation de l’autre, découverte de l’objet livre, les émotions, l’univers, les couleurs etc.).

La marmothèque est également un lieu support privilégié pour les enseignants où ils peuvent venir trouver les ressources documentaires (albums, documentaires, périodiques) nécessaires à leur activité en classe.

Dans ma bibliothèque idéale, j’ajouterais …

  • Un fonds en langue anglaise
  • Un espace ludothèque
  • Des mètres carrés en plus pour installer des tables et chaises et pouvoir proposer des animations en groupe aux élèves.