Sommaire
Fiche d’identité
Etablissement : Lycée Français International d’Agadir
Nom des documentalistes : Sophie Jayne et Sophie Pincet (2018-2020)
Courriel/ contact: sophie.pincet(at)mlfmonde.org / sophie.jayne(at)mlfmonde.org
Accueil du public : Collège-Lycée
Horaires d’ouverture:
8h-13h / 14h-18h le lundi, mardi, jeudi et vendredi
8h-12h le mercredi
Espaces physiques
Surface du centre de ressources (CDI) : 260 m2
Description en quelques lignes :
Coloré et spacieux, l’espace est fragmenté en îlots de travail-recherche, lecture, orientation, informatique, fonds régional + une salle de réunion /travail en groupe
Organisation des espaces :
- Pas de coin-lecture spécifique, mais un mur de bandes-dessinées et des bacs à albums qui servent de « point d’approvisionnement » aux utilisateurs qui se répartissent dans tous les (nombreux) espaces dotés de banquettes.
- Informatique : Espace surélevé en forme de U
- Médias : 1 téléviseur dans la médiathèque / 1 vidéoprojecteur et écran dans la salle de réunion
- Expositions : le plus souvent installées dans l’entrée de la Médiathèque (panneaux de liège intégrés sur les murs et piliers)
- Bonus : Espace Orientation en arrondi, deux salles de réserve/archivage, une salle de réunion (20 personnes), un coin casiers à cartables
Le truc en plus dans notre musette : Les documentalistes travaillent à une signalétique claire et attractive… chantier en cours, à partager sûrement!
Équipement informatique et présence numérique
-
-
-
- Nombre de postes informatiques : 14 postes élèves (sans possibilité d’impression) + 2 documentaliste (PC portables) + 1 portable mobile. Programme de contrôle des ordis élèves par les documentalistes.
- Equipement numérique (tablettes, tableau numérique…) : Pas encore…
- Magazines numériques : Réflexion sur le remplacement de certains abonnements papier par les versions numériques
- Portail esidoc : http://lycee-dagadir.maroc.esidoc.fr/
- Réseaux sociaux : Une chaîne Youtube en préparation… (booktubeurs et un peu plus…)
- Une production mensuelle : Le Panora’Mix, un « teaser » pour les magazines de la Médiathèque (à découvrir sur Calaméo)
-
-
Vie du centre de documentation
-
- Débat en jeu de rôles, salle de groupe
- Rencontre avec une journaliste
- Concours du Printemps des poètes,,salle de groupe
Accueil individuel des élèves
Modalités: ouvert aux récréations (très forte affluence) et 1 heure sur la pause du midi + accueil sur les temps de permanence (30 élèves maximum)
Accueil de classes
- En responsabilité et en partenariat avec les professeurs : selon les périodes, de 5 à 12 séances multiformes organisées par semaine (conseils lecture, recherches documentaires, « speed-booking », « débats-éclairs »….)
- Dans le cadre des EPI : Séances de recherches, aide méthodologique, productions orales et écrites, présentation aux familles (Le temps des migrations, l’art oratoire, la désinformation)
- Dans le cadre des TPE : accueil des classes tout au long de l’année
- Dans le cadre de l’EMI : Initiation des 6e (séances AP) à Esidoc, séquence « Fake news » ayant abouti à un débat (en jeu de rôles), Semaine de la Presse à l’école : venue de journalistes, participation au Concours de Unes du CLEMI
- Dans le cadre de l’orientation : séances avec les classes de 2e, en particulier pour l’organisation du Forum des Métiers. Partenariat Français/ Maths / SES / CDI + Organisation de conférences et entretiens individuels avec une conseillère « coach » spécialiste de l’orientation.
Projets coups de cœur

La pause lecture « Silence on Lit! » se vit aussi en EPS !
Petit à petit, l’action « Silence on lit! » a fait sa place dans les classes (et même sur les terrains de sport!). (Voir l’album photos d’une pause-lecture sur Calaméo). Tout le monde ne « joue pas le jeu » chaque semaine, mais beaucoup de classes (donc d’enseignants) sont désormais devenues des « abonnées » de cette pause de lecture-plaisir d’un quart d’heure, planifiée sur un jour différent chaque semaine.
[calameo code=005707671b1b0a4ddb6f5 mode=mini showsharemenu=false clickto=embed width=720 height=450]
Dans notre médiathèque idéale…
l’espace, les ressources et les actions offriront une réelle cohérence : on y dépassera les notions de règlement à respecter ou de techniques à acquérir, pour y développer une ambiance propice à l’épanouissement de l’élève comme individu, citoyen en herbe… Tout ça ressemble fort à un projet bâti en mode « design thinking », non?! A ce sujet, j’ai beaucoup aimé l’article « Le documentaliste, un « design thinker » qui s’ignore ». Si vous avez un peu de temps…