Oh, Happy Day! La continuité pédagogique fait salon chez les ProfsDocs


C’est un rendez-vous devenu précieux aux yeux de bon nombre d’entre nous : chaque mercredi depuis l’entrée en confinement,  la réunion des documentalistes du réseau MlfMonde autour de Clotilde Chauvin notre chargée de mission, maintient les forces de la petite troupe pour continuer à faire vivre cette continuité pédagogique à distance.

Visite-surprise

  • On évoque volontiers dans nos réunions les projets de lecture à distance, la mise à disposition de ressources ou les séances d’éducation aux médias.

  • Mais le regroupement virtuel de ce mercredi 29 avril a pris un tour bien particulier : la réunion de travail s’est (comme par magie) transformée en cercle littéraire, quand sont apparus à l’écran deux écrivains, et pas des moindres, des auteurs bien connus dans nos médiathèques, CDI et BCD : Anne-Laure Bondoux et son complice en écriture Jean-Claude Mourlevat.

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat nous rendent visite depuis chez eux

  • L’un et l’autre avaient accepté d’orchestrer cette visite-surprise qui nous a toutes et tous ravis. Ils se sont prêtés avec simplicité à un exercice de lecture à deux voix, et ont révélé  toute leur connivence en nous présentant leur dernier titre écrit ensemble.

Deux auteurs aux multiples récompenses

Chacun(e) de nous a en tête leurs titres pour la jeunesse, dont certains  plusieurs fois primés. Citons pour exemple Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat, ou La rivière à l’envers et son dernier roman pour la jeunesse Jefferson

Quant aux titres  d’Anne-Laure Bondoux, Les larmes de l’assassinLe temps des miracles et L’aube sera grandiose lui ont assuré (entre autres titres très appréciés des adolescents) une notoriété constante auprès des bibliothèques, salons du livre et établissements scolaires.

Quand deux écrivains nous font la lecture…

  • On connait moins, en revanche, leurs titres pour adultes, dont  leur premier roman du genre épistolaire écrit à quatre mains en 2016,  Et je danse, aussi .

  • La lecture à haute voix par les auteurs eux-mêmes de courriers échangés entre leurs deux personnages dans ce premier roman nous a fait entrer de plain-pied dans leur univers drôle et touchant, profondément humain.

Adeline et Pierre-Marie, incarnés par leurs auteurs : derniers échanges de « Et je danse aussi »
Exploitation d’enregistrement audio autorisée par les auteurs uniquement sur ce site

« Oh, happy day » : les retrouvailles mises en voix par les auteurs

  • C’est avec d’autant plus d’émotion que nous avons eu la chance de découvrir les premiers courriers que ces mêmes personnages recommencent à échanger, 4 ans plus tard, dans leur tout dernier roman paru en mars dernier : Oh happy day !

Quand deux auteurs se retrouvent, leurs personnages aussi : Oh happy Day !
Exploitation d’enregistrement audio autorisée par les auteurs uniquement sur ce site

  • L’inévitable question fut posée avant de se quitter : « Et alors, jamais 2 sans 3 ? ». Là, les sourires sont apparus sur les visages de nos deux invités, car bien sûr, dans ce type d’entreprise, il faut toujours qu’il y en ait un qui se fasse prier… et c’est peut-être bien celui-là même qui créera finalement la surprise de relancer l’aventure d’Adeline Parmelan et de Pierre-Marie Sotto!

Les collègues d’Espagne « posent » avec nos invités

  • C’est tout le bien qu’on leur souhaite, à ces quatre humains-là, Anne-Laure et Jean-Claude, Adeline et Pierre-Marie, de poursuivre encore un bout de chemin ensemble, pour notre plus grand bonheur de lecteurs touchés au cœur.

Les collègues du Maroc et du Liban saluent Anne-Laure et Jean-Claude

Petite bibliographie de romans épistolaires

  • Sur le site de Gallica de la BNF, histoire du roman épistolaire et grands classiques (Montesquieu , Rousseau, Choderlos de Laclos)

  • Bibliographie de 700 titres sur le site Babelio