À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, nous avons parrainé 3 classes de Cm1 et 5ème afin de créer un jeu de société collaboratif sur le théâtre et Molière.
Sommaire
Contexte :
- Établissement : Lycée Français Molière de Saragosse (Espagne).
- Année scolaire : 2021-2022
- Bénédicte Senelier : Prof-doc 1er degré
- Jean François Drimaracci, Kathleen Guille : Professeurs de français classes de 5ème.
Objectifs :
- Créer un jeu de société sur le théâtre et Molière
- Participer à des échanges
- Exprimer ses émotions face à une œuvre
Compétences travaillées :
- Coopérer et réaliser des projets
- Comprendre, s’exprimer en langue française à l’oral
- Utiliser des outils numériques de façon collaborative
Modalités :
- Lieu : B.C.D / classe
- Nombre de classes : 3 classes de CM1
- Organisation : demi-classes
- Durée : 50 min
L’organisation a été la suivante, deux rencontres ont eu lieu au long de l’année, la première en janvier afin d’échanger autour des deux œuvres étudiées, Les Fourberies de Scapin pour les 5ème et Le Malade Imaginaire pour les Cm1, et réfléchir ensemble comment créer un jeu collaboratif, choisir les rubriques : 5 rubriques (questions , mimer, dessiner, mots interdits, textes à trous). Cette rencontre fut via vidéoconférence car les mesures sanitaires Covid nous empêchaient de nous retrouver physiquement.
Lors de la deuxième rencontre les élèves ont mis en commun toutes les questions des différentes rubriques sur un document collaboratif, et les Cm1 ont été chargés de créer les cartes à l’aide de Canva. Il a été aussi décidé que le plateau de jeu serait numérique (utilisation de Flippity) et les cartes sur support papier. Les illustrations et logo ont été faits par les 5ème ainsi que le titre du jeu. Cette deuxième rencontre a pu se faire physiquement mais à l’air libre.
Le résultat est magnifique , jugez par vous même !
À la rentrée prochaine 3ème rencontre pour jouer ensemble !
Le pdf des cartes et lien du plateau sont disponibles sur la Communauté Molière du Forum Pédagogique MLF, les établissements intéressés pourront les télécharger pour jouer et créer d’autres cartes pour enrichir ce jeu.
Le plateau est sous format numérique ICI
Vive le partage !