Raconte « m’oie » ce que tu « v’oies »


Sommaire

Les cases du jeu de l’oie

Le projet et ses déclinaisons

Créer, interagir, jouer pour apprendre. C’est l’objectif du projet sur les jeux traditionnels que nous avons réalisé pendant la semaine du 8 au 12 avril au Lycée français Molière à Saragosse. Ce projet consistait à créer différents jeux traditionnels, comme celui de l’Oie grandeur nature ou de dominos, dans des ateliers d’arts visuels avec les enfants. Certains d’entre eux nous ont permis de jumeler des classes de maternelle et élémentaire. Mais dans le cas du jeu de l’oie nous voulions aller plus loin : commencer à développer une culture littéraire en jouant.

Domaines du socle commun

  • Les langages pour penser et communiquer 
  • Les méthodes et outils pour apprendre 
  • La formation de la personne et du citoyen 

Objectifs

  • Commencer à développer une culture littéraire
  • Développer les compétences langagières à travers la mise en place de véritables situations de communication : création des questions, nouvelle règle du jeu.
  • Savoir raconter une histoire connue, reconnaître grâce à l’image de la couverture le livre, : savoir son titre, les personnages.
  • Sensibiliser à la création artistique (réalisation du jeu)
  • Manipuler les tablettes et application QR-codes.

Compétences travaillées

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Coopération et réalisation de projets
  • Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

Modalités de la séance

  • Lieux : Marmothèque, classe, couloirs de la maternelle
  • Classe : PS-MS-GS
  • Effectif : demi-groupe (15 élèves)
  • Intervenant : Documentaliste, enseignant, grands-parents
  • Séquence : mars-avril
  • Séance : 55 mn

Le déroulement du projet

Nous avons tout d’abord réalisé un recueil numérique de toutes les lectures faites en maternelle en classe ou marmothèque, toutes les couvertures des livres sous format QR codes. Ensuite, les enfants ont dû inventer une nouvelle règle pour les différentes cases du jeu de l’oie qui contenaient les codes QR : « Vous pourrez continuer à jouer si vous répondez correctement :
  • Que vois-tu sur cette image?
  • Quel est le titre ?
  • Citer trois personnages de cette histoire.
  • Quel est le problème ou solution de cette histoire ? »
Enfin en équipe et avec l’aide de leur enseignant, de la documentaliste ou des grands-parents invités pour la semaine des jeux traditionnels, les enfants ont joué et scanné les codes qui les redirigeaient vers les couvertures de livres qu’ils avaient travaillés. Tous les élèves de la petite section à la grande section ont pu jouer, puisque le niveau de difficulté des questions était différent selon la classe.

                           Règles du jeu

La mise en pratique du jeu

Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment le jeu a été mis en pratique dans les couloirs de maternelle. Le bilan de ce projet a été très positif, les enfants savaient répondre aux questions et ont pris un grand plaisir à jouer de cette nouvelle manière au jeu de l’oie. Fiches modifiables ci-dessous du scénario pédagogique.