Être autonome en bibliothèque dès la maternelle


Sommaire

Contexte

  • Lycée Français Molière de Saragosse
  • Année scolaire 2021-2022
  • Bénédicte Senelier profdoc 1er degré

Objectifs :

  • Se repérer dans l’espace
  • Être autonome
  • Comprendre le classement
  • Acquérir le lexique précis (livres)

Modalités :

  • Lieu : marmothèque , B.C.D
  • Nombre de classes : 2 PS, 3 MS, 3 GS, 3 CM2
  • Organisation : demi-classe toutes les semaines
  • Durée:  5 séances de 50 mn (1ère période de l’année)

Pourquoi et comment ?

Afin de se repérer rapidement et de connaitre le fonds documentaire facilement , les élèves participent à la signalétique des documents dès la maternelle. Mais ces séances ont aussi comme objectif le respect des lieux et des documents: en effet les élèves sont acteurs et se sentent ainsi valorisés. Leur participation et travail collaboratif les sensibilisent énormément.

Ils doivent se mettre d’accord sur quel type de code utiliser puis coller eux mêmes les étiquettes sur les documents pour ensuite les ranger.

Un classement plus accessible

En PS

En marmothèque,  les petites sections ont choisi un code couleur pour le classement des albums et magazines Tralalire (mes premières belles histoires)et Popi (bleu, rouge et  vert). Ce choix n’est pas du au hasard: ils ont choisi l’album Toutes les couleurs d’Alex Sanders qu’ils avaient étudié comme référence.

En MS

Les moyennes sections eux ont ajouté un code chiffré en respectant le choix des couleurs des petits. (1 bleu, 2 rouge, 3 vert). Ainsi tous les documents de ce meuble sont marqués d’une étiquette avec le chiffre de couleur.

 

En GS

Les grandes sections se sont chargées du coin contes, des périodiques Belles histoires et Pomme d’api .

Tous les contes ont une gommette ronde bleue, et suivant l’endroit où ils sont rangés un chiffre du 1 au 3.

Cette décision de la part des enfants d’ajouter une gommette bleue sur les documents contes car on risquait de se tromper et de les ranger dans le meuble des albums 1 bleu.

Pour les revues et albums les enfants ont choisi des étiquettes avec les titres et une image avec différents albums.

Fiche type de ces séances : CLASSES MATERNELLE SIGNALETIQUE

Enfin les grandes sections ont aussi choisi les étiquettes à mettre sur les étagères afin de ranger les documents par thème.

Au cycle 3

Les Cm2 ont participé à la signalétique de tous les documentaires en B.C.D, pour cela ils ont tout d’abord découvert la marguerite de Dewey, puis en groupe ils se sont transformés en détectives profs docs afin de décider  dans quelle catégorie ils devaient classer les documents choisis. Enfin, ils ont collé les étiquettes couleurs sur la cote des documents. Un magnifique travail collaboratif qui leur a permis de bien connaitre le fonds documentaire et d’être acteurs de leurs apprentissages !

Conclusion

La mise en place de ces activités en suivant une progression de la PS au cycle 3 permet d’appréhender la complexité de la classification Dewey: en effet les élèves sans s’en rendre compte utilisent des stratégies très proches de la marguerite Dewey mais qui restent propres à leur logique et à leur vécu.

J’ai pu ainsi voir une appropriation de la part des élèves qui leur permet de se repérer, se familiariser avec la topologie des documents et d’être donc totalement autonomes en bibliothèque.

J’encouragerais les collègues à réaliser ces activités pour leur coin bibliothèque de classe dès la maternelle.