Sommaire
Contexte
Ce projet naît avec l’objectif de donner des outils aux élèves/candidats aux élections des délégués de classe 2021 – 2022 pour qu’ils puissent convaincre par un discours efficace et captivant leur camarades à voter pour eux.
- Établissement: Lycée Victor Hugo de Florence
- Année scolaire: 2021/22
- Auteurs: Serena Telesca, Professeur documentaliste
- Production finale: Élaboration d’un discours pour défendre leur candidature aux élections des délégués de classe et création d’un slogan personnalisé
Compétences à développer
Selon les programmes ministériels français, ce parcours culturel a permis aux élèves candidats des classes du cycle 3 de travailler et consolider diverses compétences:
Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
- Parler en prenant en compte son auditoire.
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
- Adopter une attitude critique par rapport au langage d’autrui.
Selon les programmes ministériels français, ce parcours culturel a permis aux élèves candidats des classes du cycle 4 de travailler et consolider diverses compétences:
Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
- S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.
- Participer de façon constructive à des échanges oraux.
- Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
Modalités
- lieu(x): 1 séance d’1 heure au CDI
- nombre d’élèves et classe(s): les candidats de 2 classes de 6ème, 2 classes de 5ème, 2 classes de 4ème, 1 classe de 3ème
- type de collaboration : professeur-documentaliste/CPE
- durée /nombre de séances: 8 séances
- matériel et outils pédagogiques utilisés : Fiche discours de candidature et diaporama « Comment je prépare mon discours pour devenir délégué de classe » (506 ko, 12 pages, format PDF)
- production envisagée: production d’un discours de candidature efficace et convaincant et création d’un slogan personnalisé
Déroulement du projet
Chaque candidat a reçu la profession de foi. Il s’agit d’un document officiel et écrit dans lequel le candidat à une élection (délégué de classe, Conseil d’administration, CVC…) présente son programme, ses convictions et ses projets.
Avant d’écrire l’intégralité de leur programme, les élèves ont été invités à suivre la formation pour bien apprendre à rédiger un discours efficace et l’exprimer à l’oral de manière claire et convaincante.
Pendant ce cours, chaque élève a pu s’entraîner à la mise en espace et en voix de son discours à travers des improvisations guidées par la professeure documentaliste.
Bilan
L’implication des élèves a permis des échanges riches et stimulants. Cette formation a servi pas seulement à travailler avec l’élève sur le contenu du discours de délégué, sa mise en forme et la posture à l’oral mais aussi a fait émerger l’esprit critique, la réflexion, et l’interrogation par rapport aux points essentiels à intégrer dans son propre programme de candidature.
Les élèves ont démontré leurs capacités à remplir leur rôle de délégué grâce à des scénarios qu’ils ont eux même inventés.
Ils ont pu ainsi mettre en perspective leur responsabilité au sein du groupe, analyser l’importance de la communication, et se confronter à l’exercice de prise de responsabilité et gestion d’un groupe.
Complément
En complément 2 vidéos : Vidéo