Sommaire
Contexte
- Établissement : Lycée Molière, Villanueva de la Cañada
- Année scolaire : 2017-2018
- Niveau : classes de 6e
- Cadre pédagogique : Accompagnement Personnalisé
- Type de collaboration : professeur-documentaliste/chargée de communication
- Durée : deux séances d’une heure lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école
- Du 19 au 24 mars 2018, le CLEMI invite les élèves à s’interroger sur l’information en général, ses circuits, sa source, sa légitimité. D’où vient l’info ? est le thème de cette semaine de la presse pour la seconde année consécutive.
Objectifs
- S’approprier une œuvre classique: Le Colonel Chabert, d’Honoré de Balzac
- Se situer à une époque et dans un contexte
- Écrire sous contraintes qui obéit à des principes de rigueur et d’efficacité journalistiques
- Rédiger en choisissant différents points de vue: article à sensation, article de fond à teneur scientifique, article engagé
Déroulement
« Vous êtes un journaliste et vous écrivez un article après avoir eu connaissance de la situation du Colonel Chabert… »
La professeure de français a invité ses élèves de 2nde à se glisser dans la peau de personnages célèbres et à écrire en leur nom un article de presse…
- Un article à sensation qui vise à faire scandale et qui fait des révélations sur la femme aux deux maris.
Nos élèves ont dû rédiger un article à sensation pour Le Journal de Paris ou Poste de Paris ou encore Poste du soir qui est le premier quotidien français parut de 1777 à 1840.
Ils se sont mis dans la peau du chimiste et pharmacien français Antoine-Alexis Cadet de Vaux, (Paris, 1743 – Nogent-les-Vierges [actuellement Nogent-sur-Oise], 1828)
- Un article de fond à teneur scientifique.
Dc Percy, Pierre-François : né à Montagney-lès-Pesmes (70) le 28.10.1754, † à Paris le 10.02.1825, fils de Claude Percy, chirurgien-major de l’Ancien Régime, et d’Anne Guillemin. Chirurgien militaire, inspecteur général du service de santé. Il a été créé baron de l’Empire le 14.10.1810.
- Un article engagé où la personnalité du journaliste – Mary Shelley – sera mise en avant.
Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin le 30/08/1797 à Somers Town, un faubourg de Londres et décédée le 01/02/1851 à Belgravia (Londres), est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteur de récits de voyage. Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.
Le professeur de français attend la lecture des articles avec curiosité mais déjà elle se réjouit d’avoir vu le sérieux des élèves apprentis journalistes et l’enthousiasme avec lequel ils se sont lancés dans l’exercice !
Crédit photo : Auteur(S) : Documentaliste Lycée Molière Villanueva