Les pépites du confinement



Auteur(S) : Lucia Serrano; Kévin Gourdin; Élodie Misrahi; Bouchra Kandoussi; Tiphanie Gahinet; Charline Mabire; Aka Aimé Koffi, Claudia Boufarat; Élodie Turpin; Stéphanie Agathon;

Le confinement a bouleversé nos postures, nos façons de travailler, nos relations entre collègues ainsi que celles avec nos élèves. Créativité, expérimentation, découvertes et appropriation de nouveaux outils furent au rendez-vous! Rencontres d’auteurs et de collègues experts via notre salle Profsdocs, formations sur le Forum pédagogique ou ateliers avec Canopé, autant d’heures de partages qui nous ont émerveillés, passionnés et fédérés!

Nous tentons ici un petit bilan de cette période aussi productive et fédératrice qu’inédite! Merci aux profsdocs du réseau pour leur investissement, leur dynamisme, leur écoute et leur créativité… sans oublier l’inépuisable esprit de mutualisation.

Rencontres littéraires

Productions audio et vidéo du lycée Pierre Deschamps (Alicante)

  • La Radio à la maison :

Au LFA (Alicante), des émissions réalisées à distance avec les élèves de plusieurs classes ont prolongé celles qui se faisaient en présentiel tout au long de l’année. Certaines dans le cadre d’un travail sur la presse avec les 4ème, d’autres avec une classe entière de CM1, une autre réalisée individuellement par un 2nde.

La radio à la maison / Radio en casa

  • Radio Corona #1 : l’émission à distance des CM1 :

  • « Rêves et frustrations » : épisode #1 d’entrevues réalisées par les 4ème :

A la BCD du lycée français d’Alicante, diverses productions ont vu le jour dont certaines sont compilées ci-dessous. Un article sur l’ensemble de ce qui a été fait autour de la lecture est en cours d’élaboration. Nous le rajouterons à ces pépites dès sa publication (à la rentrée).

  • Palmir : un album lu par Lucía Serrano et mis en musique et en bruitages par Kevin Gourdin. Avec les félicitations de l’éditeur qui a vivement encouragé l’équipe à le diffuser publiquement et non seulement aux CP comme prévu initialement, dans le cadre du Prix Tatoulu.

Webradio du confinement

Club radio Molière (Saragosse)

Pendant le confinement, les élèves du club radio Molière de Saragosse ont réalisé une émission spéciale : ils ont interviewé des élèves, des profs, proposé des idées pour faire du sport à la maison… ainsi le lien entre l’école et la maison a été maintenu.

Émission spéciale club radio Molière (Saragosse)

Radio Confinement de Charcot (El Jadida)

Au Lycée Français International Jean Charcot, les dernières émissions de web radio ont été réalisées pendant le confinement.

1. Conférence de presse deux fois par semaine pour déterminer la ligne éditoriale (utilisation de Trello) mais aussi pour discuter sur les chroniques réalisées.

2. Un drive partagé a été créé avec deux dossiers textes et audios (les élèves commentent les travaux les uns des autres)

3. Montage ici le lien vers Mediaticks (2e prix Radio : Radio Confinement, Lycée français international Jean Charcot, El Jadida, Maroc.
Sélectionnée pour la phase nationale)

Première émission de Radio confinement (avril 2020)

Deuxième émission de Radio confinement (mai 2020)

Webradio confinement LIJM/GLFL (Abidjan/Beyrouth)

Visio élèves et encadrants

Le 09 mai 2020 a eu lieu la diffusion d’une émission avec nos élèves du LIJM et ceux du Grand lycée franco-libanais de Beyrouth portant sur le confinement. Des réunions préparatoires avaient eu lieu entre les élèves animateurs et les encadreurs initiateurs de cet événement.

L’émission s’est déroulée en deux parties.

  • Une première partie qui avait pour invité M. Thierry Riera, formateur webradio pour la MLF.

Journal de confinement (Reus)

Loisirs apprenants (Lycée Louis Massignon, Casablanca)

  • Afin d’accompagner nos élèves de l’élémentaire dans une forme de vacances apprenantes, nous avons proposé un panel de ressources numériques destinées à déconnecter tout en se cultivant. Ces présentations conçues à l’aide de l’outil Genially ont permis de rendre ludique et attractive une sélection de liens et d’activités pédagogiques et culturelles. Voici une adaptation de l’œuvre de Lewis Caroll Alice au pays des merveilles 

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (Villanueva de la Cañada)

Pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril 2020, la professeure-documentaliste du Lycée français international Molière a proposé à tous les élèves qui en avaient envie, de créer une histoire à partir des titres des livres qui se trouvent dans leurs bibliothèques personnelles…

Réponse des élèves de CM1A

Des quiz hebdomadaires (Gran Canaria)

Être confiné à la maison ne voulait pas dire perdre le contact avec la famille et les amis ! Pendant une demi-heure, tous les mercredis, le Lycée français international de Gran Canaria nous a permis de nous réunir (amis, cousins, grands-parents !), chacun devant son écran, pour participer à un jeu exaltant et divertissant. Plus il y avait de générations réunies, plus les chances de trouver les réponses étaient grandes.

Ainsi, par messages, téléphone ou appel vidéo, familles et amis se sont réunis pour participer en grand nombre à ces quiz de culture générale.

Cartes postales sonores (El Jadida)

Au lycée Charcot d’El Jadida, la professeure documentaliste a travaillé avec des classes de 6e à créer des cartes postales sonores. Après une présentation, les élèves de 6e ont imaginé le lieu où ils se sont laissés transporter. Ils ont travaillé sur le vocabulaire  des sensations puis ont rédigé un petit texte descriptif.

Lilly C.

Radia B.

En guise de conclusion provisoire

Voici donc un florifère d’actions et de collaborations transversales qui donne la mesure de notre place dans nos établissements scolaires, et qui illustre notre capacité à aborder la continuité pédagogique avec beaucoup d’idées et d’originalité. D’autres activités sont présentées dans la rubrique « Exemples de séances » de ce site.