Cette année nous avons participé à un projet de recherche sur la lecture et la compréhension de l’humour chez les 8-9 ans à travers l’album illustré, plus précisément d’un des auteurs les plus renommés en France : Gilles Bachelet en partenariat avec Unizar (Université de Saragosse).
Sommaire
Contexte :
- Établissement : Lycée Français Molière de Saragosse (Espagne).
- Année scolaire : 2021-2022
- Bénédicte Senelier : Prof-doc 1er degré
- Diana Muela : Professeure de didactique de la littérature à l’Université de Saragosse (Faculté d’éducation)
Objectifs :
-
-
- Compréhension de l’écrit (textes et images)
- Participer à des échanges
- Exprimer ses émotions face à une œuvre humoristique
-
Compétences travaillées :
-
-
-
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue espagnole à l’oral
- Coopération et réalisation de projets
-
-
Modalités :
- Lieu : B.C.D
- Nombre de classes : 3 classes de CE2
- Organisation : 3 demi-classes toutes les semaines mai-juin
- Durée : 3 séances de 50 min pour chaque demi-classe.
Afin de mener à bien la recherche, Diana Muela, professeure de didactique de la littérature à l’Université de Saragosse (Faculté d’éducation) a compté sur la collaboration de notre établissement, avec les 3 classes de CE2, les élèves ont travaillé sur l’humour, l’ironie, la parodie et la métaphore à travers le langage visuel et textuel de différents albums de Gilles Bachelet. Un total de 3 séances en demi-classe avec Diana et moi-même, afin d’enregistrer sous forme d’audios les impressions et échanges des élèves dans les deux langues.
La décision de réaliser cette recherche au Lycée Molière est que c’est le seul établissement de Saragosse où l’humour et la culture française peuvent être analysés en détail grâce au niveau de compréhension et d’immersion linguistique des élèves. D’autre part, cette étude permettra de diffuser la culture française en Espagne à travers des auteurs dont la reconnaissance n’a pas encore franchi les Pyrénées.
L’étude, une fois terminée, sera présentée sous forme de communication lors d’un congrès sur l’innovation éducative de manière absolument anonyme.
Les élèves découvraient en petits groupes (3/4 enfants) les albums, ils les lisaient eux mêmes à voix haute et nous enregistrions leurs lectures et réactions. Une fois terminé un album ils en prenaient un autre, de telle manière que le demi groupe classe en fin de séance pouvait présenter et expliquer aux adultes plusieurs albums. Ces séances nous ont permis de voir quelles étaient les stratégies utilisées par les élèves pour la compréhension de l’écrit et comment ils étaient capables d’argumenter leurs réponses.
-
-
-
-
Les albums proposés aux élèves. L’album le casting est le seul qui a été présenté et lu par l’adulte lors de la dernière séance.
-
-
-